Alors qu'il s'est fait désirer pendant des années, le chèque alimentaire débarque enfin dans vos vies ! Voici la date du versement !
Cela fait depuis 2020 que le chèque alimentaire se fait désirer. Bonne nouvelle, il arrive enfin dans vos vies ! Mais quelle est la date du premier versement ? Et quelles sont les conditions pour le toucher ? On vous dit tout !
Le chèque alimentaire s’est fait désirer !
C’est sans doute l’une des aides qui a le plus été désirée… Depuis que le président de la République en a parlé en 2020, les français n’en n’ont jamais vu la couleur…
Et pour cause ! Ce fameux chèque alimentaire a donc été rejeté à plusieurs reprises. Mais en cette période d’inflation, le ministre Bruno Le Maire a décidé d’agir ! Il a promis qu’il mettrait tout en place pour le rendre accessible aux français.
« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».
Le ministre avait présenté ce chèque alimentaire comme une « attente forte des Français les plus démunis et les plus modestes. C’est également une attente forte du monde agricole ».
La députée Francesca Pasquini ajoute que le but de ce chèque alimentaire est donc d’arrêter les « mesures que l’on considère être paternalistes ». Et ainsi, de permettre aux foyers modestes d’acheter des produits alimentaires de bonne qualité.
Mais encore une fois, ce chèque alimentaire s’est fait désirer… Il devait donc être versé entre le 1ᵉʳ juillet et le 1ᵉʳ septembre… Mais les français l’attendent toujours !
L’Etat a donc décidé de le distribuer à compter de ce mois de septembre. Mais la question se pose, quelles sont donc les conditions pour y prétendre ? Faut-il être un allocataire de la CAF ? On vous dit tout ci-dessous !
Des conditions strictes pour le toucher
Le ministre Bruno Le Maire a donc travaillé avec bon nombre de ministres. Le but étant d’aller au bout de ce projet. « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire »
Le chèque alimentaire est donc un grand coup de pouce financier pour les français qui ont de faibles revenus. Pour le toucher, il faut être éligible à l’une des aides de la CAF. Cela peut être le RSA, l’AAH, l’ASPA, la PA. Ou encore l’APL, ALF, ALS, l’ASI et l’ASS.
Attention ! Le chèque alimentaire n’est pas versé automatiquement. Il faut donc présenter une demande à la CAF pour recevoir le versement. Si vous n’avez pas mentionné votre volonté de toucher ce chèque alimentaire, alors vous risquez de ne pas le recevoir en ce mois de septembre.
À savoir que le montant du chèque alimentaire peut aller jusqu’à 50 euros par mois par personne. Avec une telle aide, vous pourrez donc acheter des produits bien plus sains. Mais aussi de meilleure qualité. En plus de vous aider à ne pas dépenser « trop », cela permet aussi d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs.
En effet, rappelons que ce chèque incite à se tourner vers le produit bio. Voilà qui est parfait pour les agriculteurs qui utilisent des méthodes de productions plus durables.