Bruno Le Maire souhaite mettre en place un chèque alimentaire pour les plus modestes. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette prime !
Avec l’inflation et l’explosion des prix alimentaires, le chèque alimentaire est attendu de toute urgence. Le ministre Bruno Le Maire a expliqué qu’il souhaite le mettre en place au plus vite !
Le chèque alimentaire pour joindre les deux bouts
Cette année, l’inflation continue de bouleverser le pouvoir d’achat des Français. Bon nombre de ménages ont bien du mal à gérer leur budget. Et pour cause ! Même le prix des produits de première nécessité a explosé.
Le dernier relevé de l’IPC de l’Insee montre que le secteur de l’alimentation a connu une hausse de prix de +15% en un an. L’Etat veut donc mettre en place un « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. C’est donc la raison pour laquelle les français attendent le chèque alimentaire avec grande impatience !
Le but étant d’offrir « les prix les plus bas possibles ». Cela se basera donc sur une sélection de produits dans les supermarchés. Cela fait des années que l’état en parle… et pourtant, il n’a toujours pas pointé le bout de son nez. En effet, Emmanuel Macron l’a déjà promis en 2020. Mais il a été rejeté, puis en cours d’approbation…
Par la suite, la Convention citoyenne sur le climat l’a proposé dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Mais encore une fois, il n’a pas été voté.Après presque trois ans, le ministre Bruno Le Maire a relancé le sujet !
« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».
Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a donc expliqué qu’il travaille dur pour mettre en place ce chèque alimentaire. « Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. »
Le ministre annonce une bonne nouvelle
Bruno Le Maire explique qu’il a discuté de ce projet avec des ministres. « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ».
Le 6 mars dernier, le ministre a aussi ajouté que le chèque alimentaire est une promesse du président de la République qui doit voir le jour au plus vite. »Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… »
Il ajoute ainsi que ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. « Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles… Une expérimentation sera donc dans les prochains mois ».
Pour le moment, l’Etat n’a pas encore donné la date précise pour la sortie de ce chèque alimentaire. Mais nos confrères de France Info rapportent qu’il pourrait arriver dès le mois de juillet prochain. D’ailleurs, la députée Francesca Pasquini en a dit plus !
« Nous proposons une prime alimentation qui serait versée à ceux qui touchent des minimas sociaux. On veut pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Et acheter ce qu’ils considèrent être bon pour leur santé ».