Le chèque alimentaire est une aide de 50 euros par mois pour s’alimenter correctement. Voici comment en profiter !
Le chèque alimentaire est une aide très utile pour les foyers dans le besoin ! Comment obtenir cette aide ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Chèque alimentaire: une aide très attendue
La hausse des prix continue d’affecter le pouvoir d’achat des Français. L’inflation touche d’ailleurs de nombreux secteurs. De l’énergie à l’alimentaire !
D’ailleurs, 60 millions de consommateurs a annoncé que vos courses cette année vous coûtent près de 800 euros de plus que l’année dernière. Une hausse non négligeable ! Surtout pour les foyers les plus modestes.
Ces dernières ont en effet du mal à se nourrir correctement. Pour leur venir en aide, le gouvernement a mis en place un chèque alimentaire.
Il s’agit d’une aide qui a pour but d’assurer aux familles dans le besoin un minimum de budget pour se nourrir. Le 6 mars dernier, le gouvernement avait annoncé le lancement d’une phase de test pour son chèque alimentaire.
Il faut savoir que cette aide est destinée à certaines familles seulement. Surtout celles qui ont des revenus modestes. Cela leur permet de faire leurs courses au supermarché. Mais aussi de payer leurs factures.
Toutefois, les familles ne peuvent pas tout acheter avec le chèque alimentaire. En effet, il se peut que cela soit réservé à une catégorie de produits. Notamment ceux qui sont issus d’une production française.
Pour le moment, cette aide est en phase de test. D’autres changements pourraient encore avoir lieu. En attendant, faisons le point sur son montant et ses bénéficiaires. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fameux chèque alimentaire.
Comment en bénéficier ?
Le chèque alimentaire serait d’une valeur comprise entre 20 et 50 euros. Cette somme est valable pour une personne et elle la reçoit chaque mois. Le montant est amené à évoluer selon la composition de la famille. Mais aussi des revenus du foyer.
La régularité des versements est encore à déterminer. En effet, en cette période de test, le gouvernement doit encore préciser certains points.
Sachez d’ailleurs que l’investissement annuel de ce dispositif est entre 1,5 et 4 milliards d’euros. D’ailleurs, il n’est pas non plus très clair qui se chargera de distribuer ce chèque alimentaire.
Cela pourrait être la CAF ou le CCAS. En 2020, Bruno le Maire avait proposé aux centres communaux d’action sociale de s’en occuper. Il pourrait donc garder cette idée.
Il faut savoir que ce chèque alimentaire a pour objectif d’offrir aux familles dans le besoin le moyen de maintenir leur niveau de vie. Surtout pour les personnes âgées aussi qui ont une retraite insuffisante.
D’ailleurs, parmi les groupes qui peuvent en bénéficier, on retrouve les retraités. Notamment les bénéficiaires de l’ASPA. Ces derniers pourront donc profiter d’un petit coup de pouce financier.
Les personnes âgées sont souvent vulnérables. Ces dernières rencontrent aussi des difficultés à bien se nourrir. Or, c’est très important pour elle de bien manger !
En effet, si elles ne le font pas, elles risquent de mettre leur santé en danger. Par exemple, elles peuvent subir une diminution de la masse musculaire. Ou encore avoir des carences si leur alimentation n’est pas équilibrée.
Cette démarche vise aussi les personnes qui bénéficient du RSA. Ainsi que les gens qui ont droit à l’allocation pour adultes handicapés.
Aujourd’hui, la phase de test du chèque alimentaire semble prometteuse. Mais il reste encore de nombreux points à clarifier. Les prochains mois vont donc être déterminants.