Le chèque Alimentaire continue de turlupiner les français. Quel est son montant, qui concerne-t-il ? Les retraités peuvent-ils le toucher ?
Après s’être fait désirer pendant des années, le chèque alimentaire est enfin présent pour le grand bonheur des français. Mais la question se pose, les retraités peuvent-ils le toucher ?
À quoi sert le chèque Alimentaire ?
Cette année, en raison de l’inflation qui a bouleversé le quotidien des français, l’Etat a mis en place plusieurs aides. Parmi elles, le chèque énergie, la réforme de déconjugalisation avec l’AAH, et aussi le chèque alimentaire.
Ce dernier est au centre de toutes les attentions car il s’est fait désirer pendant des années. En effet, Emmanuel Macron en avait déjà parlé trois ans plus tôt, en vain. Il aura fallu cette période de difficulté économique pour que l’Etat le mettre en place.
C’est donc Bruno Le Maire qui a fait tout son possible pour le distribuer aux français. Le but étant de bien renforcer leur pouvoir d’achat qui est déjà bien fragilisé.
Mais ce n’est pas tout ! Sachez que ce chèque alimentaire a un autre rôle… En effet, il aide aussi à soutenir le secteur agricole français. Car lui aussi est touché par la hausse des prix. Vous l’avez donc compris, cette aide est donc une aide non négligeable pour les agriculteurs. Ainsi que pour les producteurs français.
C’est donc la raison pour laquelle les bénéficiaires ne peuvent utiliser ce chèque alimentaire dans toutes les firmes de distribution. En effet, seuls les partenaires choisis par l’Etat accepteront cette aide. Vous pourrez donc acheter des produits de qualité. Chose qui devient de plus en plus difficile avec l’explosion des prix.
Le ministre Bruno Le Maire se dit très fier de cette aide. « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français« .
Les retraités peuvent-ils le toucher ?
Le montant de ce chèque alimentaire est donc estimé entre 20 à 30 euros par mois. Mais alors la question se pose, qui peut donc le toucher ? D’abord, les personnes aux revenus modestes qui bénéficient des aides de la CAF. Parmi elles, les ALS, ASI et ASS. Mais aussi le RSA, l’AAH, l’ASPA. Sans oublier encore la PA, les APL, ALF.
Et ce n’est pas tout ! Car les retraités sont aussi éligibles ! Eh oui ! Les seniors aux revenus les plus modestes seront donc les principaux bénéficiaires de cette aide. Ils devraient la recevoir par le biais des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).
Mais à ce jour, le mode de paiement reste encore à déterminer. Parmi les options, il y a donc le virement électronique, le chèque papier ou la carte prépayée.
C’est donc une très bonne nouvelles pour les retraités ! Ce chèque alimentaire leur permettra donc d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Voilà qui est primordial à l’âge où le corps a tendance à se fatiguer plus facilement. En effet, il puise dans ses réserves et devient donc un peu plus vulnérable.
Le chèque alimentaire est très important ! Car il va pousser les retraités et autres bénéficiaires à manger mieux. Car on ne le rappellera jamais assez, un régime équilibré joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé.
Cela évite la tension, le surpoids, les problèmes de coeur et le diabète. Vous l’avez donc compris, le chèque alimentaire est donc une solution concrète face à la précarité croissante des personnes âgées.
Cette aide arrive au bon moment, là où bon nombre de retraités rencontrent des difficultés financières.