Le chèque alimentaire vient porter secours aux Français qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Voici comment faire pour en bénéficier.
Parmi les nombreuses aides proposées par le gouvernement, on peut citer le chèque alimentaire. Ce dernier d’un montant de 200 euros peut être réclamé à condition de remplir certains critères.
Le chèque alimentaire fait son grand retour
Le chèque alimentaire est une aide utile. Ce coup de pouce de l’État permet d’aider les Français qui possèdent des revenus faibles à faire ses courses.
C’est en 2020 que les Français ont donc fait la connaissance de ce coup de pouce instauré par le gouvernement. Emmanuel Macron l’avait promis trois ans plus tôt.
Le chèque alimentaire n’a pas vu le jour après que la Convention citoyenne sur le climat l’a proposé dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Avec l’inflation, toutes les aides sont les bienvenues.
Avec l’inflation, l’Insee a ainsi expliqué que les produits du quotidien ont connu une hausse de prix de +15% en un an. Face à cette inquiétude croissante, le ministre Bruno Le Maire a donc décidé d’agir.
Il a donc promis de faire tout son possible pour créer ce fameux chèque alimentaire. « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser », a-t-il déclaré.
Et de continuer : « Je ne vais pas leur dire, on a trouvé un super dispositif. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ». D’ailleurs, son instauration n’a pas été facile à mettre en place.
Une aide très attendue
Ce chèque alimentaire a été créé dans le but de promouvoir une alimentation saine. Mais aussi apporter un soutien aux familles en difficulté économique.
Ainsi, chaque membre d’un foyer bénéficiaire perçoit une aide financière de 50 euros par mois. Cela permet ainsi à une famille de quatre personnes de recevoir jusqu’à 200 euros.
D’ailleurs, un bonus additionnel de 5 euros a donc fait l’objet d’une attribution pour chaque tranche de 10 euros dépensés dans les commerces affiliés. Les premiers bénéficiaires vont ainsi recevoir leur aide financière dès le premier trimestre de 2024.
Les personnes éligibles comprennent notamment celles recevant le RSA, la Prime d’activité, l’APL. Les personnes qui touchent l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) peuvent aussi en bénéficier.
Cette initiative qui vise à donner accès à des produits alimentaires de qualité aux personnes économiquement vulnérables, avec une aide de 50 euros, est donc accessible au plus grand nombre. Si vous êtes plus de quatre dans votre foyer, vous profiterez du chèque.
Comment en bénéficier ?
Dans une récente allocution, Bruno Le Maire a expliqué qu’il envisageait cette initiative comme une riposte aux préoccupations actuelles des habitants au sujet des défis économiques. Il conçoit donc cette aide comme une alternative aux approches plus autoritaires en vigueur.
L’accès à ce soutien financier se base principalement sur la situation financière des demandeurs. Ainsi, seules les familles bénéficiant de soutiens de la CAF, tels que le RSA, l’AAH, l’ASPA peuvent y prétendre.
Pour en bénéficier, il est nécessaire de valider son éligibilité auprès de la CAF et de compléter un formulaire spécifique. Si votre demande est acceptée, le gouvernement vous enverra un chèque pour pouvoir vous aider à acheter des produits français de qualité à hauteur de 50 euros.
Avec l’augmentation des aides sociales en France en 2023, toute aide est donc bonne à prendre. Ce chèque alimentaire est donc une aubaine.