Chèque alimentaire toutes les conditions pour toucher cette nouvelle aide de l'État !

Le chèque alimentaire est enfin distribué aux français les plus modestes. Mais attention ! Il est dispo sous plusieurs conditions !

Bonne nouvelle, le chèque alimentaire n’est plus une légende ! Il est enfin distribué aux français les plus modestes. Mais attention ! Car vous ne pouvez le recevoir que sous certaines conditions !

Le chèque alimentaire pour les français les plus modestes

C’est en 2020 que le Président de la République a parlé du chèque alimentaire pour la première fois. Mais pendant trois ans, il s’est fait très discret.

En cette période d’inflation, le ministre Bruno Le Maire a donc décidé de le remettre sur le devant de la scène, en activant enfin les démarches. Il n’a pas hésité à contacter d’autres ministres pour le mettre en place au plus vite. Car selon lui, ce chèque alimentaire est d’une extrême urgence.

Il déclarait ainsi : « Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ».

Alors la députée Francesca Pasquini a bataillé pour mettre en place ce fameux chèque alimentaire . Le but ? Permettre aux français les plus modestes de manger des produits de qualité.

Les bénéficiaires peuvent donc disposer de 50 euros en plus, pour acheter tout ce dont ils ont besoin. Mais attention ! Il y a des conditions ! D’abord, ce chèque alimentaire ne peut pas être utilisé partout ! Et pour cause ! Il a pour but d’aider les producteurs français qui sont aussi touchés par l’inflation.

Le ministre Bruno Le Maire explique ainsi : « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire: « on a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».

Sous quelles conditions ?

Autre condition pour toucher le chèque alimentaire : vos ressources ! Eh oui ! Figurez-vous que ce sont les personnes aux revenus modestes qui peuvent le toucher.

Il s’adresse donc à tous les ménages qui touchent les aides de la CAF. Comme le RSA, l’AAH, l’ASPA. Ou encore la PA, les APL, ALF. Mais aussi les ALS, ASI et ASS.

Le ministre Bruno Le Maire a présente ce chèque alimentaire comme une réponse aux attentes pressantes des Français les plus modestes. Il ajoute ainsi que cette mesure a pour but de mettre fin à ce qui était considéré « comme des mesures paternalistes ». Et ce, tout en permettant aux français d’acheter des produits alimentaires de meilleure qualité.

Attention ! Vous devez savoir que vous ne touche pas le chèque alimentaire automatiquement. Alors si vous touchez les aides de la CAF et que vous ne l’avez toujours pas reçu, ne manquez pas de manifester votre intention de le recevoir;

Pour obtenir le chèque alimentaire, vous devez donc vérifier son éligibilité auprès de la CAF. Ensuite, exprimez votre volonté de recevoir cette aide en remplissant un formulaire.

Vous l’avez donc compris, le chèque alimentaire a un double pouvoir ! Dans un premier temps, il soulage le quotidien des plus modestes en leur permettant de manger un peu plus de produits de bonne qualité. Et plus encore ! Ce chèque alimentaire permet aussi de soutenir le secteur agricole français.

Rappelons que ce dernier est très touché par l’inflation ! Cette aide est donc un coup de pouce pour les agriculteurs, et les producteurs français.