Bonne nouvelle pour 1,6 million de Français. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran annonce un élargissement du chèque carburant !
C’est officiel, le chèque carburant de 100 euros va profiter aux Français. Bonne nouvelle, il va être élargi à 1,6 million de bénéficiaires en plus, dès le 1ᵉʳ janvier 2024.
Une aide qui soulage les automobilistes
C’est une triste réalité depuis la guerre en Ukraine… Le prix du carburant est de plus en plus élevé… Nombreux sont les Français qui ont donc réduit leur déplacement en raison de cette hausse.
En Europe, 2/3 des personnes disent avoir dû revoir leurs habitudes de mobilité en raison de l’inflation et du coût du carburant. Alors 1/3 des habitants de l’UE prévoient d’acheter une voiture 100 % électrique à l’avenir.
Même si le prix du véhicule est très élevé, la différence est notable par la suite, car cela ne nécessite ni essence, ni gasoil. Mais 76 % des Français ont encore du mal à se passer de leur voiture. C’est donc le taux qui le plus élevé en Europe.
Alors forcément, le chèque carburant est de grande utilité. Évoqué en 2022, il a finalement fait son entrée en France en 2023. Le but étant d’aider les ménages à joindre les deux bouts. Surtout en cette période d’inflation.
Voilà qui est primordial en cette période de crise. Ce chèque carburant est nécessaire, car il permet de faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour aller au travail.
Elle permet donc d’aider près de 10 millions de personnes en hexagone. Celles-ci sont principalement modestes, et représentent jusqu’à 50 % des Français. Mais alors la question se pose, qui peut donc le recevoir ?
Il y a les propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides. Ainsi que les indé, et même les fonctionnaires. Sachez aussi qu’au sein d’un couple, toute personne peut donc toucher cette aide de 100 euros.
Plutôt génial n’est-ce pas ! Alors pour bénéficier de ce chèque carburant, il est nécessaire d’envoyer son revenu fiscal de référence de l’année 2021. Il ne doit pas dépasser 14 700 euros.
Un élargissement pour 1,6 million de bénéficiaires
Olivier Véran a donc confirmé la mise en place de ce chèque carburant. Bonne nouvelle, il évoque un élargissement pour 1,6 million de bénéficiaires ! Une très bonne nouvelle n’est-ce pas !
Celui-ci est donc ajouté dans le budget 2024 à la demande du groupe indépendant Liot et des députés Horizons. Ce mardi, le porte-parole de l’État déclarait :
« Ce chèque de 100 euros, une aide précieuse pour les Français qui doivent prendre leur voiture pour se rendre au travail, bénéficiera ainsi aux classes moyennes ».
Bonne nouvelle, 60 % des travailleurs qui utilisent leurs véhicules perso pourront donc le toucher s’ils font le trajet domicile-travail. Contre 50 % au départ.
À titre de rappel, c’est le président qui a donc mis en place ce chèque carburant à la fin du mois de septembre. Selon nos confrères dans Le Dauphiné, « il s’agissait de la reconduction de la mesure qui était déjà en place en janvier 2023. »
Le chèque carburant aide à compenser le prix élevé du carburant. Le montant est de 100 euros par voiture et par an. Selon Bercy, cela équivaut à une aide de 20 centimes par litre pendant six mois.
Et ce, pour un conducteur qui parcourt 12 200 km/an, avec une voiture qui consomme 6,5 litres aux 100 km. Mais ce chèque carburant n’est pas très populaire… Car 10 millions de ménages étaient éligibles.
Pourtant, il n’y a que 4,3 millions de personnes qui en ont bénéficié, selon les données de Bercy. Et ce, pour un coût de 430 millions d’euros début 2023.