
Deux mauvaises nouvelles sont tombées pour tous les bénéficiaires du chèque énergie. Voici ce qu'il faut savoir !
Chaque année, de nombreux bénéficiaires attendent avec impatience le chèque énergie. En revanche, il y a deux mauvaises nouvelles qui ont vu à ce sujet. Elles vont d’ailleurs impacter celles et ceux qui ont droit à ce coup de pouce.
Une mauvaise nouvelle pour le chèque énergie
Tout d’abord, sachez que le chèque énergie représente une aide essentielle pour six millions de foyers en France. Cela permet de régler des factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. C’est une aide qui varie en fonction des familles.
Elle peut aller de 48 à 277 euros en fonction des revenus, mais aussi de la composition du ménage. En revanche, il y a quelques changements qu’il faut prendre en compte. Auparavant, les bénéficiaires pouvaient bénéficier de cette aide dès le mois d’avril.
Cela leur permettait alors de couvrir leurs dépenses énergétiques avec l’arrivée des beaux jours. Un vrai coup de pouce pour débuter le printemps du bon pied. En revanche, il va falloir prévoir un report de versement au second semestre pour cette année 2025.
Cela signifie tout simplement que les ménages concernés ne recevront leur chèque énergie qu’à partir de l’été. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela pourrait clairement compliquer la gestion de leur budget concernant l’énergie.
Si ce retard a lieu, c’est à cause de complications administratives liées à l’identification des bénéficiaires. Pour rappel, l’administration fiscale a rencontré des difficultés techniques en 2024. Cela rend donc complexe l’attribution automatique de l’aide.
Les raisons du décalage
Pour remédier à cette situation, une nouvelle méthode d’identification a vu le jour. Elle combine le revenu fiscal de référence des ménages avec les données des compteurs Linky. C’est un système qui permet de bien cibler les bénéficiaires.
En revanche, c’est une mise en place qui a besoin de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un décalage dans le calendrier des versements a lieu. Il ne s’agit pas de la seule mauvaise nouvelle. En plus du retard de versement, le montant du chèque énergie va diminuer.
La raison ? Le gouvernement a décidé une réduction du budget pour cette année. Sur les 900 millions d’euros initialement prévus, 180 millions vont faire l’objet d’une suppression. Cela va alors entraîner une baisse de 20 % des montants distribués.
Sans grande surprise, c’est une autre décision qui va directement impacter les ménages. Auparavant, ces derniers pouvaient toucher entre 48 et 277 euros. La moyenne était d’ailleurs de 150 euros par foyer.
Un montant qui diminue
Mais en 2025, les bénéficiaires du chèque énergie devront faire face à une baisse de 10 à 55 euros en fonction de leur situation. Une très mauvaise nouvelle d’autant plus que les coûts concernant l’énergie ne réduisent pas.
Pour toucher le chèque énergie, les ménages doivent répondre à des conditions de ressources strictes. Le revenu fiscal de référence annuel ne doit pas dépasser 11 000 euros pour une personne seule, 16 500 euros pour un couple et 19 800 euros pour un couple avec un enfant.
En revanche, l’attribution reste tout de même automatique pour celles et ceux qui remplissent bien ces conditions. Il faut tout de même qu’ils aient déclaré leurs revenus à l’administration fiscale l’année précédente.
Le chèque énergie permet chaque année à des millions de familles de faire face à la précarité énergétique. Avec ces deux changements, la situation pourrait devenir plus difficile pour les foyers les plus vulnérables.