Le chèque énergie revient cette année pour permettre à des millions de Français de payer leur facture. Faites-vous partie des heureux élus ?
Il fait son retour… Au mois de mai 2023, le chèque énergie revient et il va profiter à plusieurs millions de Français. D’ailleurs, une nouvelle salve d’envoi est prévue ce mardi 9 mai 2023.
Le chèque énergie, une aide pour des millions de Français
Les Français ont un nouveau coup de pouce de la part du gouvernement. Cette année encore, le fameux chèque énergie fait son come-back et il compte bien le faire, tous les ans.
En effet, en 2023, le gouvernement a décidé d’aider celles et ceux qui ne s’en sortent pas financièrement. Avec l’inflation qui s’abat sur la France et la hausse des prix de l’énergie, de nombreux foyers ne peuvent plus payer leur facture.
Le chèque énergie permet ainsi au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat. Et leur dépense en énergie.
En France, l’hiver a été rude et les dépenses en électricité et gaz ont explosé chez certains. C’est la raison pour laquelle l’État a prévu de ne pas vous lâcher.
Ces derniers mois, les dépenses en énergie ont triplé, et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de Français. C’est aussi la raison pour laquelle les aides de la CAF et de Pôle Emploi ont été revalorisées.
Un montant variable
Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes. Le montant est donc compris entre 48 et 277 euros.
En effet, la somme accordée varie donc selon les revenus du ménage et sa composition. Sachez que le chèque énergie 2023 est utilisable jusqu’au 31 mars 2024 et il est bien entendu nominatif.
Ainsi, ce chèque énergie va vous permettre de régler vos factures d’énergie, ou financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale. Pour utiliser votre chèque énergie, c’est très simple.
En effet, il vous suffit de le transmettre directement à votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez également le déduire du montant total de votre facture.
Pour cette nouvelle année, 20 % des ménages les plus modestes vont pouvoir en bénéficier. Et l’envoi se veut progressif, cest-à-dire, qu’il ne fait pas l’objet d’un envoi à tout le monde au même moment.
Un chèque énergie envoyé par département
Si vous ne l’avez pas encore reçu, ce dernier pourrait arriver le 9 mai. En effet, 25 départements ont déjà commencé à toucher le chèque énergie. Si vous n’avez toujours rien reçu, pas de panique, il arrive !
En effet, à compter du mardi 9 mai et jusqu’au 12 mai inclus, les habitants de ces 25 départements vont donc recevoir le fameux chèque énergie. Dans l’ordre, on peut citer la Cher, Indre, Loir-et-Cher. Le Loiret. Bas-Rhin (hors Strasbourg), Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis.
Suivent ensuite le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime et la Sarthe. Et ce n’est pas tout. En effet, l’Isère, l’Eure-et-Loir, la Corse, la Guadeloupe, la Réunion et la Gironde, font partie des départements concernés par la troisième et dernière vague d’envoi.
Les départements de la Guyane, du Bas-Rhin, des Deux-Sèvres se voient aussi concernés. Mise en place par l’État en 2018, cette allocation s’adresse à 5,8 millions de ménages. Elle se voit versée une fois par an, au printemps sous conditions de ressources.
Le 13 mars, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé sur RMC que le chèque énergie serait valable jusqu’au 31 mars 2024. Pour rappel, vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour en bénéficier.