Le chèque énergie va profiter à des millions de ménages en France. Mais alors, quelles sont les conditions pour en profiter ?
Le gouvernement a décidé de venir en aide aux ménages les plus fragiles grâce au chèque énergie. Voici les différentes modalités pour y avoir le droit.
Le chèque énergie, la bonne nouvelle
C’est décidé. En 2023, le gouvernement va d’aider les Français en leur faisant bénéficier du chèque énergie. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique.
Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages vont donc pouvoir en bénéficier. Cela va donc leur permettre d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois.
Avec l’inflation qui ne cesse de gagner du terrain sur tous les biens de consommation, les dépenses en énergie ont triplé. Et cela a donc un impact sur le budget des Français.
En effet, crise économique oblige, depuis bientôt un an, les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement. Si bien que des pénuries alimentaires sur certains produits se sont donc même fait ressentir.
C’est donc la raison pour laquelle l’État a mis en place de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes. Ainsi, de nombreuses aides sont mises en place pour les aider.
Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes. Ce dernier porte le nom de chèque énergie. Au mois de mars 2023, un versement va donc avoir lieu sur le compte de près de 6 millions de personnes en France.
D’après l’INSEE, la hausse des prix de l’énergie ne compte pas baisser de sitôt. Le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
Et près de 5,8 millions de foyers vont donc pouvoir profiter de ce chèque énergie. La date exacte du versement de cette aide vient d’être dévoilée, et c’est pour bientôt.
Qui pourra profiter du chèque ?
Le chèque énergie a donc été envoyé aux Français qui remplissent les conditions d’éligibilité. Et pour espérer l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.
En clair, une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Le RFR est, quant à lui, indiqué sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.
Par exemple, un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par ans, pourra donc en bénéficier. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement.
Un simulateur dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr permet donc de se situer et ainsi savoir si vous pouvez y prétendre en quelques clics. Munissez-vous bien du numéro fiscal inscrit sur le dernier avis d’impôt. Grâce à cette simulation, les Français pourront savoir s’ils peuvent y prétendre.
Le chèque énergie est un chèque en papier. Une fois entre les mains de son bénéficiaire, celui-ci peut décider de l’utiliser pour payer tout ou partie d’une facture d’énergie. Sachez que vous pouvez également l’utiliser pour acheter du fioul, du bois ou encore des pellets.
Il peut donc aussi servir à régler les charges d’énergie incluses dans la redevance si la personne réside dans un logement-foyer. Une maison de retraite ou encore un Ehpad. Sachez que le chèque énergie peut aussi être utilisé pour certains travaux de rénovation énergétique. Il faut par contre les faire réaliser par un professionnel RGE.