C'est le 21 avril dernier que le chèque énergie a débarqué ! La question se pose, quels départements vont le recevoir cette semaine ?
Vous l’attendiez ? Le voici le voilà ! Le chèque énergie a enfin débarqué le 21 avril dernier. Mais cette semaine, quels sont les départements concernés par l’arrivée de ce chèque tant convoité ? On vous dit tout !
Chèque énergie : voici les départements concernés
Depuis que l’inflation rend le quotidien des français difficile, nombreux sont ceux qui attendent le chèque énergie avec impatience. Bonne nouvelle ! Il a enfin débarqué le 21 avril. Eh oui ! Il a déjà été donné à près de 6 millions de ménages. Voilà une aide non négligeable qui fait grand bien !
Celui-ci permet d’alléger la facture sur plusieurs mois. Car le prix de l’énergie continue d’exploser ! Pour les Français aux revenus les plus modestes, ce chèque se fait par versement automatique. C’est donc l’Etat qui définit l’attribution de ce chèque énergie aux foyers.
Sachez qu’il ne faut pas dépasser le seuil de 10 800 € pour une personne seule. Et 16 200 € pour un couple sans enfant.
Cette semaine, bon nombre de départements vont recevoir le chèque entre le 2 au 5 mai. En effet, cette aide sociale est donc envoyée par courrier aux 20% de ménages les plus modestes. Mais alors la question se pose, quels villes vont envoyer ce chèque énergie 2023 cette semaine ?
Le ministère de la Transition vient de dévoiler un calendrier ! On peut y découvrir les départements qui recevront l’aide comprise entre 48 et 277 euros la semaine pro’. Et comme vous pouvez le constater, la liste est longue ! Il y a donc l’Ain (01), Allier (03), Ardèche (07). Le Cantal (15), Corse (20), Drôme (26), Eure-et-Loir (28).
Mais aussi la Gironde (33), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43). Le Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie 73). La Seine-et-Marne (77), Yvelines (78). Mais aussi Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).
Le chèque énergie sera donc envoyé à la dernière adresse connue des services fiscaux. Mais que peut-on payer avec une telle avance ? Vous pouvez régler votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Mais aussi toutes les énergies qui vous permettent de vous chauffer.
Pas de revalorisation malgré l’inflation !
Nombreux sont les français qui ont constaté que les habitants du Pas-de-Calais étaient les premiers à recevoir le chèque énergie. Ce n’est pas le cas de la Corse ou du Morbihan. Le ministère de la Transition énergétique en a dit plus à nos confrères de MoneyVox.
« Le calendrier d’envoi des chèques énergie par département est établi pour tenir compte de plusieurs facteurs. Comme le nombre de ménages dans chaque département. Puis les capacités d’édition du chèque par les services de l’Etat et les contraintes d’acheminement de La Poste. »
Depuis qu’il est de retour, le chèque énergie fait réagir les français ! Car le montant est toujours le même alors que le coût de la vie est plus élevé, et que les tarifs de l’électricité et du gaz ont augmenté au 1er janvier.
Pour rappel, le chèque énergie est entre 48 et 277 euros, comme l’année dernière ! L’asso’ de conso’ CLCV a donc dénoncé le faible montant de ce chèque. « Non, 48 euros par an de chèque énergie ne permettent pas de payer sa facture de chauffage. Et ce, pour un célibataire ayant un revenu de 900 euros par mois. »
Avant de poursuivre : « Non, 276 euros par an ne permettent pas de payer sa facture de chauffage… Pour une famille avec 2 enfants et un revenu de 840 euros par mois. Le coût du chauffage est donc de 1 200 à 2 000 euros par an. Avec une hausse de 15% en 2023 ».
L’asso est tellement en colère qu’elle a envoyé une lettre au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Elle demande une revalorisation du chèque de 200 à 600 euros pour 2023. À ce jour, il n’y a toujours pas de revalorisation.