Le chèque énergie fait son grand retour en France. En effet, cette semaine, l'envoi du chèque sera adressé à 26 nouveaux départements.
Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’énergie. Et cette semaine, de nouveaux départements vont le recevoir.
Le chèque énergie est un beau coup de pouce
Le chèque énergie a été introduit en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie en 2018. Ce dernier se voit distribué une fois par an, généralement au printemps, aux ménages éligibles.
Son montant varie donc en fonction des revenus, de la composition du ménage et du type de logement. Il peut se voir utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Pour utiliser le chèque énergie, il suffit donc de le remettre à son fournisseur d’énergie lors du règlement de la facture. Il est également possible de l’utiliser pour payer une partie des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le logement, tels que l’isolation, le remplacement d’une chaudière, etc.
Le chèque énergie se veut nominatif et ne peut être utilisé que par le bénéficiaire. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante de sa date d’émission.
Si le montant du chèque énergie dépasse celui de la facture, la différence peut se voir utilisée pour régler les futures factures ou remboursée au bénéficiaire. L’objectif du chèque énergie est de réduire la précarité énergétique. En aidant les ménages les plus modestes à payer leurs dépenses énergétiques.
Une aide qui est la bienvenue
À ce jour, plus de 6 millions se voient concernés par le chèque énergie. Cette aide non négligeable permet d’aider les Français qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
En effet, l’inflation ne cesse donc de faire des dégâts. En effet, tout a augmenté. Les produits de première nécessité, le carburant. Ou encore la farine et le prix des transports ont vu leur hausse.
A cause de la hausse des dépenses en énergie, les Français se retrouvent avec un gros trou dans leur budget à la fin du mois. « La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat », a déclaré l’Institut national de la statistique.
Mais ce n’est pas tout. Après près avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, il y a eu une accélération en janvier. Le chèque énergie est donc un indispensable pour alléger vos factures.
Il est donc très utile car il permet aux ménages aux revenus les plus modestes de payer leurs factures d’énergie. Électricité, gaz naturel, combustibles comme le bois ou le fioul.
Les nouveaux départements qui vont recevoir le chèque énergie
Vous l’aurez donc compris, le chèque énergie permet au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce de l’État. Pour soutenir leur pouvoir d’achat. Sachez que le chèque énergie se fait par versement direct.
Le chèque énergie a dont fait l’objet d’un envoi progressif depuis fin avril. Ce dernier, qui pour but d’aider les ménages à payer leur facture d’électricité et de gaz, va se voir reçu par de nouveaux foyers. Entre le 22 et le 26 mai.
D’après le calendrier d’envoi des chèques énergie 2023, les départements qui vont recevoir le chèque cette semaine sont : Mayotte, Wallis et Futuna, Charente, Corrèze. Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne. Mais aussi les Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Aude, Aveyron, Gard. Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées. Le Tarn-et-Garonne, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var. Et le Vaucluse.
L’Isère recevra quant elle, son quatrième envoi. La Corse et la Guadeloupe recevront quant à eux leur cinquième envoi et la Guyane son troisième envoi.