En 2024, le chèque énergie fait son grand retour auprès des Français. Pour les résidents d'HLM sur tout le territoire, la règle change.
Allié des Français en 2023, le chèque énergie fait son grand retour en 2024. Seulement, les personnes qui vivent en HLM vont pouvoir le toucher sous certaines conditions.
Un chèque énergie utile
C’est acté, en 2024, le chèque énergie fait son comeback En effet, il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé que ce bout de papier était bel et bien de retour.
Il va, comme son ambition le suggère, aider les Français à payer leurs factures d’énergie. Il faut dire que ces dernières sont en très nette hausse depuis plusieurs années.
Cette année 2023, plusieurs millions de Français ont donc pu en bénéficier. Et pour l’année 2024, le gouvernement a donc décidé de se plier en quatre pour venir en aide à celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Avec l’inflation, la hausse des prix de l’énergie, du carburant, et autres, se chauffer et payer ses factures n’est pas toujours évident. Le chèque énergie va donc permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat.
Au cours de ces derniers mois, les dépenses en énergie ont fait l’objet d’une multiplication par trois. Et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de Français, qui peinent à joindre les deux bouts.
Une aide accueillie de manière favorable
En cette fin d’année 2023, de nombreuses aides ont donc ainsi été apportées pour aider les Français à gérer la crise. Le gouvernement a donc décidé de les aider les Français à joindre les deux bouts.
Le chèque énergie, comme son appellation le suggère, est une aide financière mise en place par l’État. Il a pour but premier de prêter main forte aux ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie.
En 2023, le montant était ainsi compris entre 48 et 277 euros. Grâce à lui, les ménages bénéficiaires peuvent donc régler leurs factures d’énergie, ou financer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur résidence principale.
L’année dernière, des millions de Français ont pu en bénéficier. D’ailleurs, ceux qui vivent en HLM et dont les revenus respectent les critères d’obtention, ont aussi pu en jouir.
Sur l’année écoulée, ce dernier a fait l’objet d’un envoi au 20 % des ménages les plus modestes. Pour l’obtenir, vous n’aviez aucune démarche à effectuer, car ce dernier arrivait directement dans votre boîte aux lettres.
La règle change pour les habitants d’HLM
Depuis la mise en place du chèque énergie, les locataires de logements sociaux ne sont plus autorisés à l’utiliser pour régler des factures autres que celles d’électricité. Auparavant, l’utilisation du chèque pour le paiement du chauffage, par exemple, se voulait exclu.
Seulement, une récente évolution a apporté une modification favorable à près d’un million de foyers. Une situation qu’Agnès Pannier-Runacher considère comme absurde.
Alors, pour remédier à cela, la ministre de la Transition énergétique a proposé un projet de loi. Il correspond au cadre du budget 2024. Cette dernière a exprimé sa volonté de permettre au chèque énergie de réduire les charges liées à l’utilisation du chauffage.
En France, le chèque énergie, bénéficié à plus de 5 millions de ménages, varie entre 48 et 277 €. Cependant, le montant du chèque dépend de divers paramètres tels que la taille du foyer et le niveau de revenus.
Face à la constante augmentation des coûts de l’énergie, le gouvernement s’engage à soutenir les Français. En 2022, un nouveau chèque, d’une valeur de 100 à 200 €, avait déjà fait l’objet d’une instauration pour aider les foyers. En raison de la crise énergétique, en plus des chèques exceptionnels dédiés au règlement d’autres dépenses.