Pour toucher le chèque énergie 2024, il y a plusieurs conditions à respecter. Elles ne risquent pas de vous plaire !
Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides en France pour permettre aux personnes démunies de pouvoir s’en sortir. Pour l’année prochaine, certains attendent d’ailleurs le chèque énergie 2024.
Le chèque énergie 2024 très attendu par les Français
Depuis quelques années, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide pour aider les Français à payer leurs dépenses énergétiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes comptent sur cette aide.
En revanche, le chèque énergie 2024 ne peut s’utiliser que pour certaines dépenses. À savoir : les factures d’énergie et achat de combustible. Le site du service-public a aussi indiqué que vous pouvez l’utiliser dans d’autres cas.
Il permet de payer les « charges d’énergie incluses dans votre redevance (sorte de loyer), si vous êtes logé dans un logement-foyer. Ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD) ».
Pour finir, sachez que vous pouvez également utiliser cette aide pour les travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement correspondant à ceux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. En revanche, il y a une chose à respecter sur ce dernier point.
Le gouvernement a précisé que les travaux « doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) ». Une chose est sûre, le chèque énergie 2024 peut s’avérer d’une grande aide.
Un calcul à effectuer pour connaître votre éligibilité
De nombreux Français pourront bénéficier de ce chèque entre le 21 avril et le 30 mai. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a aucune démarche à effectuer si vous faites partie des bénéficiaires.
Selon vos ressources, vous pouvez toucher un montant d’au minimum 48 euros et d’au maximum 277 euros. Cette aide de plusieurs centaines d’euros pourra permettre à de nombreux foyers de faire des économies d’énergie.
Afin de savoir si vous pouvez toucher le chèque énergie 2024, le site service-public a dévoilé la marche à suivre. Dans un 1er temps, il faut « connaître la composition de votre foyer exprimée en « Unité de consommation » (UC) ».
« Sachant que 1 personne dans le foyer = 1 UC, une 2e personne = 0,5 UC et chaque personne supplémentaire = 0,3 UC. Ces 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des 2 parents ».
Par la suite, vous devez « consulter votre revenu fiscal de référence (RFR) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition ». Il faut alors « diviser ce RFR par votre nombre d’UC ».
Ce résultat permet de déterminer si votre RFR est en dessous du seuil de 11 000 euros par UC. Ainsi, si le résultat est inférieur à 11 000 euros par UC, votre foyer peut recevoir le chèque énergie ».
Une aide cumulable
Si vous faites partie des bénéficiaires du chèque énergie 2024, sachez que c’est « l’ASP qui adresse ensuite le chèque énergie aux personnes concernées ». Mais ce n’est pas tout ce qu’indique le gouvernement.
En effet, le service-public indique : « Le chèque énergie est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement). L’envoi se fait au mois d’avril ».
Sachez tout de même que vous ne pouvez pas garder cette aide éternellement. En effet, elle va rester valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’il y a une date de validité inscrite sur le chèque.
De plus, c’est une aide qui reste cumulable. En plus du chèque énergie 2024, vous avez la possibilité de toucher l’aide MaPrimeRénov’. En revanche, il faut s’assurer de votre éligibilité à cette dernière.