Le chèque énergie est particulièrement important. Car il aide des milliers de Français dans le besoin. Mais cette année, il y a du changement
Face à la hausse des prix de l’énergie, les français en pâtissent ! C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a mis en place le chèque énergie. Toutefois, les milliers de Français qui le reçoivent vont faire face à du changement !
Les dépenses en énergie ont été multipliées par trois
Les prix de l’énergie sont toujours plus élevés. Le montant de l’électricité a encore explosé, de quoi agacer les français qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ces derniers mois, les dépenses en énergie ont été multipliées par trois. C’est énorme !
Et cela se ressent dans le quotidien des ménages qui ont très peur de passer dans le rouge avant le 15 du mois. C’est donc la raison pour laquelle le chèque énergie est de grande utilité ! Ce sont plusieurs millions de Français qui peuvent en profiter en raison de leur situation précaire.
Le chèque énergie a donc un pouvoir magique… Celui donc de permettre aux français de soutenir leur pouvoir d’achat. En 2023, le montant de cette prime était compris entre 48 et 277 euros.
Sachez que cela varie en fonction de ce que vous touchez tous les mois. Mais aussi en fonction de la composition de votre foyer. Si vous êtes éligible, alors le chèque énergie 2023 est utilisable jusqu’au 31 mars 2024. Attention ! Vous ne pouvez le prêter ou le vendre car il est à usage personnel.
Le chèque énergie est le petit plus non négligeable qui soulage les factures d’énergie. Et ce n’est pas tout ! Il est aussi très important pour financer des travaux de rénovation énergétique. Et ce, au sein de votre maison principale. Pour cela, vous devez envoyer le chèque à votre fournisseur d’énergie. Il se chargera de déduire la somme du montant total de votre facture.
Surveillez donc votre boîte aux lettres, car le chèque énergie ne va pas tarder à arriver.
Du changement à venir
Vous l’avez donc compris, le chèque énergie est de retour en 2024. Il va faire face à divers changements. Mais rassurez-vous, ces derniers sont très positifs. En effet, il va donc y avoir une autre aide de 250 euros pour les foyers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le président de la région Paca, Renaud Muselier est donc très fier d’annoncer l’envoi de 100 000 chèques énergie. « J’ai mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros. Cette aide s’adressera aux « familles mono’, nombreuses. Et aussi à ceux qu’on appelle les travailleurs pauvres », a-t-il précisé à France Bleu.
Autre bonne nouvelle, le montant du chèque énergie va encore augmenter ! Alors qu’il est déjà passé de 100 à 200 euros en 2022, il pourrait atteindre 250 à 300 euros en 2024. Tout dépend de la hausse des prix de l’énergie.
Toutefois, certaines annonces laissent penser à la fin de cette aide. Mais rassurez-vous, cela ne peut se faire sans préavis ! Et sachez aussi que tant que le bouclier tarifaire est en place, vous recevrez toujours le chèque énergie.
Alors en attendant ce de recevoir votre chèque énergie, n’hésitez pas à bien surveiller votre conso. La raison ? C’est en réduisant l’utilisation de l’électricité et du gaz que les factures baissent.
Pensez aussi à investir dans des équipements qui réduisent la conso d’énergie. Comme les lumières LED par exemple. Ou le chauffage à huile. À l’approche de l’hiver où les températures risquent de baisser subitement, prenez des mesures pour réduire toutes vos factures. Évitez aussi de mettre le chauffage à fond !