Dans quelques jours, plus de 5 millions de Français vont avoir le droit de toucher le fameux chèque énergie d'un montant de 280 euros !
Le gouvernement a décidé d’aider les Français aux revenus les plus modestes en leur faisant bénéficier du chèque énergie. Mais alors, quand va-t-il être versé sur les comptes ? On a la réponse !
Le chèque énergie pour venir en aide aux Français
Le chèque énergie est un cadeau du ciel. Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages vont pouvoir en bénéficier pour alléger leur facture d’électricité. Avec l’inflation, les dépenses en énergie ont triplé, et cela creuse donc un sacré trou dans le budget.
Depuis bientôt un an, les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement. Des pénuries alimentaires sur certains produits se sont donc même fait ressentir.
C’est la raison pour laquelle l’État a mis en place de nombreux dispositifs pour améliorer le quotidien des Français. Ainsi, de nombreuses aides sont apportées pour aider la population à traverser cette crise.
Et alors que le bouclier tarifaire a été prolongé, le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes, le fameux chèque énergie. Au mois de mars 2023, un versement va donc avoir lieu sur le compte de près de 6 millions de personnes en France.
En janvier déjà, le prix de l’énergie a flambé, avec une hausse de 6%. « La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat », a ainsi indiqué en début de mois, l’Institut national de la statistique (Insee).
Ces derniers confirment d’ailleurs qu’après avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, il y a eu une légère accélération en janvier. Cela s’explique par « l’augmentation des prix des produits pétroliers ».
Par conséquent, la hausse des prix de l’énergie ne faiblit pas. Le gouvernement a tout de même décidé de soutenir les Français, en mettant en place de nombreux dispositifs pour vous aider en ce début d’année difficile. Ainsi, dans quelques jours, près de 5,8 millions de foyers vont donc pouvoir profiter de ce chèque énergie.
La date exacte du versement de cette aidée dévoilée
Entre le mois de mars et celui d’avril, le gouvernement va donc mettre en œuvre son projet d’envoi de chèque énergie. Cette aide est ainsi cumulable avec d’autres chèques énergies notamment celui du bois, du fioul.
Ce chèque énergie concerne ainsi particulièrement les ménages aux revenus modestes qui ont du mal à régler leurs factures d’énergie. Il faut donc justifier de revenus suffisamment faibles pour pouvoir y prétendre.
Ainsi, le montant du chèque énergie dépend des ressources et de la composition de votre foyer. Pour déterminer cela, le gouvernement a établi un barème, qui est sensiblement le même qu’en 2022.
À titre d’exemple, une personne seule peut percevoir un chèque énergie d’un montant maximum de 194 euros en 2023. D’ailleurs, vous n’avez aucune démarche de votre part à effectuer. Les foyers éligibles le reçoivent donc automatiquement, sans avoir à remplir un quelconque formulaire. Cela représente donc un gain de temps énorme.
Et concernant sa date de versement, sachez que le fameux chèque sera envoyé automatiquement entre le 30 mars 2023. Et le 29 avril 2023 en fonction de votre département de résidence.
Si vous pensez que vous y avez le droit, sachez qu’il est donc possible de faire une demande en ligne. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service dédié au chèque énergie via le site internet officiel du gouvernement. Pensez bien à vous munir de votre avis d’imposition.