
Si vous souhaitez obtenir le chèque énergie, il y a plusieurs conditions que vous devez remplir. Attention car elles se durcissent !
Le chèque énergie est une aide qui se montre indispensable pour beaucoup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de foyers attendent avec impatience de la recevoir. En revanche, il y a plusieurs conditions plus spécifiques qu’il va falloir respecter.
L’importance du chèque énergie
Avec les réformes qui ont vu le jour en 2025, des changements vont également avoir lieu du côté du chèque énergie. Si cette aide va continuer de soutenir les ménages les plus modestes, les critères pour en bénéficier deviennent désormais plus stricts.
Le mode d’attribution a aussi fait l’objet de modifications. Auparavant, l’attribution du chèque énergie était liée à la taxe d’habitation. En revanche, cette dernière a disparu en 2023. Le gouvernement a alors décidé d’ajuster les modalités de calcul du chèque énergie.
Il a décidé de prendre en compte de nouveaux critères. À présent, il sera déterminé en fonction du numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité et des revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité.
Cette modification permet de s’adapter aux réformes fiscales récentes. Cela permettra aussi aux bénéficiaires de recevoir un seul chèque par logement. Pour identifier les personnes concernées, les autorités compétentes vont utiliser une base de données croisée.
Elle va comprendre des informations qui vont provenir des Finances publiques, des gestionnaires de réseaux d’électricité, et des fournisseurs d’énergie. Cette démarche a pour but de simplifier l’attribution et à réduire les démarches administratives pour les foyers éligibles.
Une longue attente pour l’obtenir
En revanche, les ménages qui ne seraient pas identifiés automatiquement auront toujours la possibilité de demander le chèque énergie. Ils devront alors se déclarer via un portail en ligne ou par courrier. Une plateforme a vu le jour.
Elle offre d’ailleurs une navigation plus fluide et un accès simplifié à l’ensemble des services. Une autre modification importante concerne le délai de versement. En 2025, les chèques énergie seront envoyés plus tard que d’habitude.
Et ce, à cause de l’adoption tardive de la loi de finances. En temps normal, les bénéficiaires recevaient l’aide en avril. Mais cette année, il va falloir attendre un long moment. En effet, les premiers chèques ne verront pas le jour avant novembre 2025.
Les envois vont s’étaler par la suite dans les mois suivants, notamment pour les foyers qui se déclareront via le portail. Ce décalage important pourrait poser des difficultés pour certaines familles qui comptaient sur le chèque énergie pour couvrir leurs dépenses énergétiques dès le printemps.
D’autres nouveautés à prendre en compte
Une autre réforme concerne la mise en place du « e-chèque ». C’est une version dématérialisée du chèque énergie. Ce système permettra aux bénéficiaires de disposer directement du montant de leur aide dans leur espace en ligne personnalisé.
L’objectif reste de rendre l’utilisation de l’aide plus pratique et souple. Et pour cause, les bénéficiaires pourront l’utiliser en plusieurs fois. C’est surtout le cas auprès de différents fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.
Cette option permet d’ailleurs de simplifier l’accès à l’aide et de faciliter la gestion des paiements des factures d’énergie. Pour finir, l’aide forfaitaire, qui était précédemment limitée à certains types de logements, verra ses critères d’éligibilité élargis.
Cette aide va se montrer accessible aux logements foyers qui touchent les APL, aux logements en intermédiation locative, et même aux résidents des établissements pour personnes âgées. Et ce, sous réserve de respecter certaines conditions de ressources.