Le chèque énergie va profiter à plusieurs millions de personnes. Mais alors, savez-vous combien vous allez pouvoir toucher ?
Face à la hausse des prix de l’électricité, nous sommes nombreux à vouloir faire des économies. Grâce au chèque énergie, plusieurs foyers pourront donc profiter d’un petit coup de pouce pour joindre les deux bouts. Mais alors, savez-vous combien vous allez pouvoir toucher ?
Un chèque énergie accordé au plus grand nombre
Ce joli coup de pouce qu’est le chèque énergie est plus que le bienvenu. En 2023, l’inflation frappe la France et toute économie est bonne à faire.
Le 13 mars derniers, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que ce chèque énergie sera versé à partir du 21 avril. Et il concerne pas moins de 5,8 millions de ménages français.
Les Français aux revenus les plus modestes vont donc pouvoir bénéficier d’une réduction sur leurs factures en énergie. En voilà une belle idée. Ce dispositif vient donc remplacer le fameux tarif de Première nécessité (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel.
Avec la crise économique et l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité, de nombreux Français doivent donc se serrer la ceinture pour finir le mois. Pour les aider à vivre malgré cette crise qui touche tous les secteurs, l’État a donc décidé de mettre en place cette aide.
Qu’il s’agisse de l’essence, du gaz ou encore l’électricité, toutes les dépenses du quotidien ont donc augmenté. Et cela ne compte pas s’arrêter puisque les prochains mois seront pareil, voire pire.
Pour votre information, sachez que ce chèque énergie s’utilise de plusieurs manières. Tout d’abord, il peut servir à payer une facture d’énergie du logement (électricité, bois, fioul, gaz naturel…).
La date de versement retardée
Cette année, la date de versement du chèque énergie fait donc l’objet d’un retard. D’habitude, ce chèque fait l’objet d’un envoi aux foyers à partir du 30 mars.
Ces derniers le reçoivent ainsi au mois d’avril dans leur boîte aux lettres, pour le faire valoir en ligne. Mais cette année, les choses changent.
En effet, la date d’émission a donc été perturbée à cause des autres aides distribuées par le gouvernement. « Le chèque énergie sera ainsi envoyé quelques semaines plus tard », a récemment expliqué le ministère de la Transition énergétique à Capital.
Il y a quelques mois, un « chèque énergie exceptionnel » a été distribué au plus grand nombre. Il a profité à pas moins de 12 millions de ménages entre mi-décembre 2022 et mi-février 2023.
De ce fait, les bénéficiaires vont donc recevoir le chèque énergie aux alentours du mois de mai. Une mauvaise nouvelle, mais qui se justifie.
Quel sera le montant du chèque énergie ?
Forcément, d’un foyer à l’autre, le montant ne sera pas le même. Comme précisé par le ministère, « l’aide pourra varier entre 48 et 277 euros ». Ces sommes sont les mêmes qu’en 2022.
Sachez que la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC. Et les suivantes pour 0,3 UC. Ces valeurs font l’objet d’une réduction de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée au domicile de chacun des parents.
Ainsi, un foyer dont les revenus sont inférieurs à 5600 euros, toucheront 194 euros par personne. Ce barème est donc dégressif, selon la composition du ménage.
Si vous pensez être éligible au chèque énergie, vous pouvez faire un test sur le site dédié du gouvernement. Vous n’avez aucune démarche à faire.
En effet, l’administration fiscale se charge de fixer la liste des personnes remplissant les conditions d’attribution et cette liste pourra faire l’objet d’une transmission à l’Agence de services et de paiement (ASP). C’est cette dernière qui enverra les chèques aux personnes concernées.