Chèque énergie: ce plafond et ces conditions à remplir pour garder son aide énergie en 2025

Si vous souhaitez obtenir le chèque énergie, voici le plafond et les conditions que vous devez à tout prix remplir !

Tous les ans, de nombreux consommateurs espèrent obtenir le chèque énergie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a plusieurs conditions à remplir. Mis en place par le gouvernement, il permet de régler plusieurs factures d’énergie.

Le versement du chèque énergie

Le chèque énergie représente une aide financière très importante pour alléger les charges liées aux dépenses énergétiques des foyers modestes. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour des factures d’électricité, de gaz, de fioul, ou encore pour des charges locatives énergétiques.

Depuis sa création, cette aide permet d’ailleurs de financer des travaux de rénovation énergétique. En revanche, il faut faire appel à un artisan certifié « RGE » (Reconnu garant de l’environnement). C’est un vrai coup de pouce pour les Français qui font face à la précarité énergétique.

En revanche, pour obtenir le chèque énergie, les ménages doivent respecter certaines conditions liées à leurs ressources et à la composition de leur foyer. En 2025, l’attribution de cette aide se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) et la taille du ménage.

Le revenu fiscal de référence représente un indicateur qui figure sur l’avis d’imposition des ménages. Ce dernier s’ajuste en fonction de la composition du foyer. Chaque membre du foyer compte pour une unité de consommation (UC), à l’exception du deuxième membre du ménage qui compte pour 0,5 UC. Et chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC.

Le plafond pour obtenir ce dispositif

Par exemple, une personne seule doit justifier d’un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros pour obtenir le chèque énergie en 2025. Pour un couple sans enfant, ce seuil passe à environ 16 500 euros.

Le montant du chèque énergie varie également en fonction de ces critères. Il est d’ailleurs important de noter que le dispositif fait l’objet d’une mise à jour assez régulière pour mieux cibler les foyers en précarité.

En 2025, les montants attribués au titre du chèque énergie varient selon les ressources du foyer et la taille. Le montant minimal est de 48 euros, tandis que le maximum peut atteindre 277 euros. La moyenne se situe autour de 150 euros par foyer.

C’est une aide significative, mais qui reste tout de même insuffisante pour couvrir l’intégralité des dépenses énergétiques des ménages les plus modestes. Environ six millions de foyers bénéficient de cette aide chaque année.

Un retard assez conséquent cette année

Cette année, les foyers nouvellement éligibles doivent faire une demande pour l’obtenir. Ils doivent se rendre sur le site officiel et remplir un formulaire en ligne. Ils doivent alors fournir plusieurs informations.

C’est le cas de leur numéro fiscal, d’une pièce d’identité, ainsi qu’une facture d’énergie à leur nom. Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet, il est possible de faire la demande par voie postale, après avoir contacté l’assistance dédiée.

Pour les foyers déjà bénéficiaires du chèque énergie en 2024, l’attribution reste automatique. Et ce, à condition que leur situation financière et familiale n’ait pas changé. Le chèque énergie reste valable pendant une année.

Sa validité reste d’ailleurs indiquée sur le document. En 2025, en raison du retard dans l’envoi du chèque, la date limite d’utilisation va passer au 31 mars 2027. Le chèque peut s’utiliser pour régler une facture d’énergie auprès de votre fournisseur, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.