Dépêchez-vous de réclamer le chèque énergie offert par l'Etat. Après cette date butoir, il ne sera plus possible d'en profiter en 2024.
Le chèque énergie, introduit en 2018, est une mesure sociale clé destinée à aider les ménages modestes à faire face aux dépenses énergétiques croissantes. Cette année, le délai pour en bénéficier a été rallongé, alors ne tardez pas à en profiter.
Le chèque énergie, une aide pour les Français
Conçu pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie vise à simplifier. Et ainsi renforcer le soutien aux foyers les plus vulnérables, dans un contexte où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter.
Et où la précarité énergétique touche environ 12 millions de personnes en France. La création du chèque énergie est inscrite dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015.
Ce dispositif avait pour objectif de répondre à plusieurs défis. Le but se voulait de simplifier l’aide, en remplaçant les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité par une aide unique et universelle.
Il veut aussi inclure tous les types d’énergie. Contrairement aux dispositifs précédents, le chèque énergie peut être utilisé pour payer non seulement les factures de gaz et d’électricité, mais aussi d’autres formes d’énergie (fioul, bois, pellets, etc.).
Le chèque énergie permet de favoriser la rénovation énergétique. Et ce, en permettant d’utiliser le chèque pour financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements.
Le chèque énergie est d’abord expérimenté dans quatre départements en 2016. Avant de se voir généralisé à l’ensemble du territoire en 2018.
Une première expérimentation réussie
Le chèque énergie se veut donc attribué automatiquement. Sans démarche de la part des bénéficiaires, sur la base des données fiscales.
Il se veut ainsi destiné aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation se dit inférieur à un seuil défini. En 2024, le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros par an.
Et ce, selon les ressources et la composition du foyer. Il peut s’utiliser pour régler les factures d’énergie auprès des fournisseurs. Financer des travaux de rénovation énergétique, éligibles sous conditions.
Il peut aussi régler certains frais liés aux hébergements en EHPAD. Depuis sa mise en place, le chèque énergie a bénéficié à plus de 5,8 millions de foyers chaque année.
Sa simplicité et sa flexibilité se disent saluées bien que certains critiques soulignent qu’il reste insuffisant pour couvrir les besoins énergétiques de nombreux ménages. Face à la flambée des prix de l’énergie, des dispositifs comme le chèque énergie exceptionnel ont fait l’objet d’une introduction.
Notamment en 2022 et 2023, pour amortir les effets de la crise énergétique. À l’avenir, le chèque énergie pourrait s’intégrer davantage aux politiques de transition écologique.
Ne tardez pas à réclamer votre chèque énergie en 2024
Comme son nom l’indique, le chèque énergie est une aide mise en place par le gouvernement pour accompagner les foyers aux revenus modestes dans leurs dépenses en énergie. Cette aide varie entre 48 € et 277 €, selon le revenu et la composition du ménage.
Si vous êtes éligible, vous devriez déjà avoir reçu votre chèque par voie postale ou électronique. En cas d’absence, rendez-vous sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr pour vérifier votre situation et découvrir comment l’utiliser.
Par exemple en l’enregistrant auprès de votre fournisseur d’énergie pour une déduction automatique sur vos factures. Face à l’inflation et à la transition énergétique, le chèque énergie constitue un soutien indispensable pour près de 6 millions de foyers.
Malgré son importance, le chèque énergie reste méconnu dans certaines régions ou insuffisamment utilisé. Souvent à cause d’un manque d’information ou de barrières administratives.
Pour y remédier, le gouvernement et les associations locales intensifient leurs campagnes de sensibilisation. Afin de rappeler qu’il s’agit d’un droit et non d’un prêt à rembourser.
À l’approche de l’échéance, il est impératif de ne pas attendre pour régulariser votre situation. Chaque jour compte pour bénéficier de ce soutien essentiel, particulièrement en hiver où les besoins énergétiques augmentent.
Si vous ou quelqu’un pourrait se voir concernés, informez-les et accompagnez-les. Le chèque énergie symbolise un engagement solidaire et une opportunité de promouvoir une consommation énergétique plus responsable.