Le chèque énergie est une aide qui a fait ses preuves. Cette année, pour en bénéficier, vous devez à tout prix faire cette démarche.
Avec la hausse des prix de l’énergie, du gaz et de l’électricité, le chèque énergie est devenu encore plus précieux. Ce dispositif aide à alléger les factures énergétiques des ménages à faible revenu, mais cette année est quelque peu différente.
Le chèque énergie a fait ses preuves
En France, le chèque énergie permet de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels tels que l’alimentation. L’éducation, les soins de santé et le logement.
Cette initiative gouvernementale vise ainsi à lutter contre la précarité en soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers modestes. Cette aide contribue ainsi à assurer un niveau de vie décent pour tous.
Les critères d’éligibilité reposent sur la composition du foyer et les revenus fiscaux de référence. Avec des montants variables en fonction du nombre d’unités de consommation et du revenu annuel.
Contrairement à d’autres aides sociales, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. L’administration fiscale détermine automatiquement l’éligibilité des bénéficiaires potentiels et envoie le chèque par courrier au domicile des familles concernées.
En début d’année, des discussions ont suggéré une éventuelle augmentation du montant du chèque énergie. Une initiative soutenue par des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, l’association CLVC et la CFDT.
Le chèque énergie peut être utilisé de plusieurs manières. Pour régler les factures d’énergie auprès des fournisseurs, pour payer les charges de chauffage incluses dans la redevance, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Une aide repensée en 2024
Cette année, certains ménages peuvent encore bénéficier d’un chèque énergie. Et ce, même si la campagne d’envoi automatique pour 2024 s’est terminée le 25 avril 2024.
En effet, les foyers éligibles sont ceux dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie. Cette fois-ci, la démarche a changé.
Les milliers de ménages concernés doivent réclamer cette aide, qui varie de 48 € à 277 €, sur un portail dédié ouvert depuis le 4 juillet dernier. Mais alors, qui peut bénéficier de ce chèque énergie disponible jusqu’en décembre 2024 ?
« Afin de lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a mis en place un portail permettant aux ménages éligibles en raison de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais ne l’étaient pas en 2021, de demander le chèque énergie », explique un communiqué de Bercy publié en mai dernier.
Cela concerne ainsi les jeunes entrant dans la vie active (primo-déclarants), les ménages ayant subi une baisse de revenus entre 2021 et 2022. Ou encore ceux ayant eu une naissance en 2022, ajoute le ministère.
Une aide à réclamer après un oubli
Depuis 2018, le chèque énergie se veut versé aux plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz, de bois, ou de fioul domestique. Il peut également servir au paiement de certains travaux énergétiques du logement.
C’est le cas de l’isolation thermique, le changement de système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, et la ventilation. Pour utiliser votre aide énergie pour des travaux, vous pouvez payer directement votre facture auprès d’une entreprise RGE.
Le portail de demande du chèque énergie se veut accessible via le site chequeenergie2024.asp-public.fr jusqu’en décembre 2024, selon le site du service public. Il faut aussi préparer les justificatifs nécessaires, notamment votre numéro fiscal.
Mais aussi une pièce d’identité, et une facture d’énergie nominative. Pour éviter des démarches inutiles, vérifiez votre éligibilité au chèque énergie 2024 grâce à ce simulateur.
Les foyers concernés recevront le chèque sous un délai indicatif de un à deux mois suivant la demande. Cette aide de l’État est valable jusqu’au 31 mars 2025.