Chèque énergie: dernière ligne droite pour le réclamer après il sera trop tard

Le chèque énergie est une aide cruciale pour de nombreux Français. Voici comment faire pour le réclamer avant qu'il ne soit trop tard.

En 2024, environ 5,6 millions de foyers modestes ont bénéficié automatiquement du chèque énergie, une aide de 48 à 277 euros, calculée en fonction des revenus et de la composition du ménage. Voici comment en bénéficier avant qu’il ne soit trop tard…

Tout savoir sur le chèque énergie

Le chèque énergie peut régler diverses factures énergétiques ou financer des travaux de rénovation énergétique certifiés. Toutefois, des problèmes techniques ont perturbé sa distribution.

En France, cette aide vise à lutter contre la précarité en soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers à revenus modestes. Il contribue ainsi à assurer un niveau de vie décent.

Les critères d’éligibilité dépendent donc de la composition du foyer et du revenu fiscal de référence. D’ailleurs, les montants varient selon le nombre d’unités de consommation et les revenus annuels.

Contrairement à d’autres aides sociales, aucune démarche ne se voit requise pour recevoir le chèque énergie. L’administration fiscale identifie automatiquement les bénéficiaires et envoie le chèque par courrier aux familles concernées.

En début de l’année 2024, des discussions ont donc été menées concernant une éventuelle augmentation du montant de cette aide. Elles ont été soutenues par des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, la CLVC et la CFDT.

Le chèque énergie peut donc s’utiliser pour régler les factures d’énergie, financer des travaux de rénovation énergétique. Ou bien couvrir les charges de chauffage incluses dans la redevance.

Une aide cruciale pour de nombreux Français

Cette année, les chèques énergie ont été envoyés progressivement à partir du 2 avril, selon les départements. En général, aucune action ne se veut requise pour recevoir le chèque.

En effet, ce dernier se voit attribué automatiquement aux ménages les plus modestes. Toutefois, certains foyers éligibles pourraient ne pas l’avoir reçu.

Dans ce cas, il vaut mieux vérifier la date d’envoi prévue pour votre département. Les premiers chèques ont fait l’objet d’un envoi le 2 avril. Les derniers envois se voulaient programmés entre le 22 et le 25 avril.

Si vous êtes parmi les derniers destinataires, restez attentif à votre boîte aux lettres. En effet, l’administration a mis en place un simulateur pour vérifier votre éligibilité, basé sur la situation de 2022.

Même si le résultat se veut négatif, vos circonstances actuelles pourraient vous rendre éligible. Cette année, l’identification des nouveaux bénéficiaires a été plus complexe en raison de la suppression de la taxe d’habitation.

Pour être éligible au chèque énergie, le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation. La valeur du chèque varie entre 48 et 277 euros, et il est indivisible et non remboursable.

Dernière ligne droite pour réclamer le chèque énergie

Destiné à aider les ménages sous conditions de ressources, ce soutien financier vise à couvrir diverses dépenses liées à l’énergie. Comme des factures énergétiques, des travaux de rénovation énergétique ou encore charges locatives incluant des frais d’énergie.

Selon leur situation, les bénéficiaires peuvent recevoir entre 48 et 277 euros. La demande peut se faire en ligne via un portail dédié ou par voie postale.

D’ailleurs, pour effectuer la démarche en ligne, il est nécessaire de fournir le numéro fiscal de tous les membres du foyer. Une pièce d’identité, une facture d’énergie au nom du demandeur.

Ces informations se disent ainsi précisées par le ministère de l’Économie sur son site officiel. Une fois la demande validée, le délai de réception varie.

Cela demande un mois pour une demande en ligne, deux mois pour une demande par courrier. Attention, tous les chèques énergie attribués en 2024 doivent impérativement être utilisés avant le 31 mars 2024, comme indiqué sur le chèque.