Chèque énergie la mauvaise nouvelle est tombée pour 5 millions de foyers en France !

Quel est donc l'avenir du chèque énergie en France ? Est-ce bientôt la fin de cette aide exceptionnelle pour les 5 millions de foyers ?

Le chèque alimentaire est toujours au coeur de toutes les attentions. La question se pose, le chèque énergie va-t-il disparaitre dans les jours à venir ? Le ministère de l’Économie et des finances en a dit plus !

L’Etat débloque plusieurs aides !

Pas facile de joindre les deux bouts en cette période d’inflation ! C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a décidé de mettre en place plusieurs aides. Comme la CAF, le RSA, l’AAH, les allocations familiales. Ou encore, la prime alimentaire, l’aide au logement (APL). Et même l’allocation de rentrée scolaire qui est très importante pour les familles, en ce mois de septembre.

À cela s’ajoute le revenu de solidarité active. Puis la prime d’activité qui peut aller jusqu’à 598 euros. Même les étudiants peuvent donc la toucher. N’oublions pas le chèque énergie qui est donc parfait pour vous aider à faire des économies. Et ainsi, réduire le montant de la facture en énergie (électricité, gaz, etc.)

Les français les plus modestes le reçoivent depuis le mois de juillet !  Il s’agit alors d’une aide distribué à 6 millions de personnes, qui peut aller jusqu’à 277 euros. Et ce n’est pas tout ! Car ils peuvent aussi utiliser ce chèque énergie pour faire des travaux de rénovation..

Agnès Pannier-Runacher en a dit plus lors d’une conférence de presse. « Ces versements sont auto. Vous pouvez donc l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement ».

Il existe aussi une variante du chèque énergie pour la région IDF. Pour la toucher, il faut donc avoir un revenu fiscal moyen au max 60% du revenu fiscal régional médian. Soit 14 802 euros pour une personne seule. Et aussi 15 525 euros pour un couple avec 3 enfants. N’hésitez pas à vous rendre sur le site iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie.

Vers la fin du chèque énergie ?

Oui mais voilà, le chèque énergie n’est pas éternel… Gabriel Attal a d’ailleurs annoncé une très mauvaise nouvelle… Le ministre délégué chargé des Comptes publics explique sur RTL qu’il pourrait bien s’arrêter.

« On va mettre fin à cette politique des chèques. Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut donc sortir des dispositifs qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est donc la politique des chèques. On va mettre fin à cette politique des chèques qu’on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français »

Vous l’avez donc compris, il fait donc référence au bouclier tarifaire. Mais rassurez-vous, cela ne va pas disparaitre du jour au lendemain ! Le ministre délégué chargé des Comptes publics rassure ! Les français pourront donc en profiter cette année, comme il se doit.

Par la suite, nos confrères de Merci pour l’info ont donc contacté le ministère de l’Économie et des finances. Le cabinet refuse d’admettre qu’il s’agit du chèque énergie. « Il parlait juste des chèques exceptionnels ».

Voilà qui rassure encore plus les près de 6 millions de Français qui pourraient bien être impactés par la fin de ce fameux chèque énergie. Surtout en ce mois d’août où le prix de l’électricité a encore augmenté.

« Cette hausse est donc historique. D’autant qu’elle intervient après deux hausses en plus. Une de 4 % en 2022 et aussi une autre de 15 % en début d’année 2023 », ajoutent à ce titre Les Échos. Ils vont donc pouvoir continuer à toucher leurs aides. C’est en tout cas ce que promet Gabriel Attal.