Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui peuvent prétendre au chèque énergie. En effet, la date d'envoi a été repoussée...
Il fait son grand retour ! Au mois d’avril, le gouvernement vous accompagne dans vos dépenses avec le fameux chèque énergie. Ce dernier concerne près de 6 millions de Français.
Le chèque énergie fait son grand retour
Le chèque énergie fait son grand retour. Et cette année encore, près de 6 millions de foyers vont pouvoir en bénéficier en plus des autres coups de pouce de l’Etat.
En effet, en 2023, le gouvernement va donc pouvoir accorder un coup de pouce aux ménages en leur faisant bénéficier du fameux chèque énergie. Cela va permettre à plus de 6 millions de ménages d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois.
Avec l’inflation qui continue de sévir en France, les dépenses en énergie ne cessent de grimper. Et d’après les estimations de l’INSEE, cette crise économique ne va pas s’arrêter de sitôt.
Le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts avec ce chèque énergie. Le site du gouvernement a récemment précisé le montant de cette aide.
Il faut savoir qu’une unité de consommation correspond donc à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC.
Le RFR en question est indiqué sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement.
Une aide au plus grand nombre
En 2023, le parti pris de l’État est d’aider le plus grand nombre de personnes. Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. En effet, vous devez respecter plusieurs critères d’éligibilité.
Pour connaître le montant du RFR, il suffit de regarder l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Par exemple, un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par ans, pourra donc en bénéficier.
Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Vous aurez ainsi la possibilité de faire une simple simulation.
Son but est de soutenir les foyers modestes face à la flambée des prix de l’énergie qui affecte le pouvoir d’achat. Cette aide sociale va donc permettre au plus grand nombre de payer une partie de la facture d’électricité ou de gaz du bénéficiaire.
Ce chèque énergie 2023 peut également servir dans le financement de travaux de rénovation. Vous devez pour ce faire, avoir recours à un artisan certifié et reconnu par le gouvernement. Sachez que d’autres aides pour les chauffages à granulés existent aussi.
Les personnes qui vivent dans un foyer de jeunes travailleurs, foyer de travailleurs migrants, résidence pour personnes âgées et les Ehpad peuvent bénéficier du chèque énergie. Malheureusement, sa date d’envoi a été repoussée.
La date d’envoi du chèque énergie repoussée
Cette année, le gouvernement a prévu une campagne de distribution du chèque énergie 2023, le 21 avril prochain. Malheureusement, cette date a été repoussée de quelques semaines en raison de « retards administratifs ».
Une annonce faite par le ministère de la Transition énergétique. En effet, initialement, le chèque énergie devait être distribué à partir du 31 mars dernier, comme chaque année depuis 2018.
En revanche, cette année les choses sont un peu différentes. Avec l’inflation et la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de repousser l’envoi du chèque énergie, car il a augmenté le montant de plusieurs aides sociales.
Pour rappel, le chèque énergie se veut alloué automatiquement à 5,8 millions de ménages chaque année. Ce dispositif vise les personnes modestes qui peinent à s’acquitter de certaines factures d’énergies.