Face à l'explosion des prix de l'énergie, l'association de consommateurs CLCV demande une revalorisation de l'aide 'chèque énergie' !
Cette fin d’année n’a jamais été aussi difficile à cause de l’explosion des prix de l’énergie. Face à la difficulté des ménages qui peinent à payer leurs factures, l’asso’ de consommateurs CLCV a proposé de tripler le chèque énergie, avec un montant maximal de 600 euros ! La réponse du ministre Bruno Lemaire est attendue avec impatience.
Une aide insuffisante pour les foyers les plus modestes ?
Triste constat, cet hiver s’annonce plus difficile que prévu pour notre portefeuille. Suite à la flambée des prix de l’énergie, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé en septembre dernier des augmentations de tarifs sur nos factures d’énergie. Pour les personnes se chauffant au gaz, on parle alors d’une hausse de 25 euros par mois. Et 20 euros en plus par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité. Mais ce n’est pas tout ! Sachez que la hausse de 15 % des prix de l’énergie va encore grimper en janvier et février 2023.
C’est pourquoi le bouclier tarifaire a donc été mis en place. C’est ce qu’a donc déclaré Elisabeth Borne : « Sans le bouclier tarifaire, les ménages se chauffant au gaz auraient dû payer 200 euros d’augmentation par mois. Et 180 pour ceux se chauffant à l’électricité. Ce mécanisme sera donc mis en place pour tous les ménages, les copropriétés… Les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. »
Pour aider les foyers les plus modestes, l’État a donc mis à disposition un chèque énergie pour 12 millions de ménages. La moitié d’entre eux touchera 200 euros, l’autre, 100 euros. Mais pour l’asso’ de consommateurs CLCV, ce chèque énergie est trop faible. En effet, l’asso’ considère cette aide comme étant « insuffisante pour les ménages ».
L’asso a donc proposé une solution. Celle de tripler le chèque énergie, avec un montant maximal de 600 euros ! « Revaloriser le chèque énergie pour 2023 de 200 à 600 euros en fonction des revenus et élargir la population concernée par ce dispositif ». Depuis le lundi 14 novembre, la demande est entre les mains du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. On vous en dit plus ci-dessous.
Monsieur le ministre Bruno Le Maire, pour lutter contre la précarité, augmentez le chèque énergie pour 2023 ! https://t.co/0vvApry79X
— CLCV (@clcvorg) November 14, 2022
Vers une revalorisation du chèque énergie ?
Attention ! Il est bel et bien question du chèque énergie 2023, soit l’aide annuelle versée au printemps. Et non pas du chèque prévu pour la prime chauffage au bois ou pour la fin décembre. Ni même pour du chèque fioul du mois de novembre. Sachez que les ménages devraient recevoir le chèque énergie à partir du mois d’avril 2023. Le montant de l’aide varie selon votre revenu fiscal de référence (RFR) et la composition de votre foyer. Il peut donc aller de 48 euros à 277 euros.
Mais l’asso de consommateurs crie au scandale ! Car le montant de ce chèque énergie est trop faible face à la hausse des prix. « Non, 48 euros par an de chèque énergie ne permettent pas de payer sa facture de chauffage. Surtout pour un célibataire ayant un revenu de 900 euros par mois. Non, 276 euros par an ne permettent pas de payer sa facture de chauffage. Surtout pour une famille avec 2 enfants et un revenu de 840 euros par mois. Le coût du chauffage est donc de 1 200 à 2 000 euros par an, avec une aggravation de 15% en 2023. »
L’asso salut l’effort de l’Étatt qui a mis en place des mesures. Mais elle constate alors «la vulnérabilité financière de 40% de la population française. Beaucoup de ménages doivent choisir : manger ou se chauffer. Pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 2 000 euros par mois, certaines consacrent 60% de leur budget aux dépenses (logement, transport, énergie). Et ne supportent plus l’inflation de 15% à 20% sur la nourriture. »
Alors la question se pose, Bruno Le Maire va-t-il tripler l’aide maximale pour les foyers les plus modestes ? Affaire à suivre !