Dans le cadre d’un déménagement, comment faire pour se servir du chèque énergie ? Voici les procédures à effectuer !
Parmi toutes les aides que l’État débloque pour les ménages les plus modestes, il y a le chèque énergie. Il s’utilise pour régler les factures d’énergie et achat de combustible. Mais comment s’en servir dans le cadre d’un déménagement ?
Voici les conditions du chèque énergie
Le site du service public évoque aussi d’autres cas ! Par exemple, cette aide sert à payer les « charges d’énergie dans votre loyer. Si vous êtes logé dans un logement-foyer. Ou en Ehpad ou EHPA, ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD) ».
Et ce n’est pas tout ! Car vous pouvez aussi l’utiliser pour les travaux. Ou pour les dépenses pour votre logement qui sont éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Mais attention ! Il y a une condition.
L’État explique que les travaux « doivent donc être réalisés par un pro garant de l’environnement (RGE) ». Pour recevoir ce chèque énergie, il faut résider en France.
Selon vos ressources, vous pouvez toucher un montant qui se situe entre 48 euros et 277 euros. Voilà qui est parfait pour faire des économies. Sachez qu’il ne faut pas dépasser un revenu fiscal de référence de 27 500 €.
Ce coup de pouce aide aussi à réduire la flambée des prix du bois. Le site service public a donc dévoilé la marche à suivre pour recevoir ce chèque énergie. Il faut « connaître la compo’ de votre foyer exprimée en « Unité de conso » (UC) ».
« Sachant que 1 personne dans le foyer = 1 UC. Une 2e personne = 0,5 UC. Et chaque personne en plus = 0,3 UC. Ces 2 dernières valeurs comptent pour moitié. Si elles concernent des mineurs en résidence chez chacun des 2 parents ».
Par la suite, vous devez « consulter votre revenu fiscal de référence (RFR) sur votre avis d’imposition ou de non-imposition ». Il faut alors « diviser ce RFR par votre nombre d’UC ». Cela montre si votre RFR est en dessous du seuil de 11 000 euros par UC.
Si tel est le cas, alors vous pouvez recevoir le chèque énergie.
Comment s’en servir dans le cadre d’un déménagement ?
Le chèque énergie ne sert pas seulement à financer les charges liées à l’utilisation du gaz, de l’électricité ou du fioul… Ou encore les dépenses en lien avec des travaux de rénovation.
Sachez qu’il peut aussi servir à financer les charges qui sont comprises dans la redevance. Cela est le cas pour les habitants de logements-foyers qui touchent les aides au logement, les résidences autonomie et les EHPAD.
Selon la CAF, le versement du chèque énergie est automatisé. Vous n’avez pas de procédure à suivre. Après la déclaration d’impôt achevée, le fisc établit l’éligibilité du chèque.
Ainsi, les bénéficiaires peuvent le recevoir par courrier depuis leur boîte aux lettres. Mais la question se pose, comment utiliser cette aide dans le cadre d’un déménagement ?
Sachez qu’il y a plusieurs solutions. Comme l’utilisation en ligne via la plateforme dédiée à cette aide. Libre à vous de sélectionner un expert de votre choix parmi les nombreux prestataires qui acceptent ce mode de paiement.
Plus encore ! Vous avez aussi la possibilité de transmettre le chèque énergie par voie postale au fournisseur. Il faudra remettre un document du prestataire qui mentionne les références au dos de cette aide.
Nos confrères de Wk-Rh rappellent que ce dispositif « n’est valable que jusqu’au 31 mars de l’année qui suit son accès. Pour l’année 2024, l’Etat a prévu de renouveler l’accès au chèque énergie. Avec les mêmes conditions. »