Le chèque énergie est une aide qui permet de vous aider à financer vos dépenses énergétiques. Voici comment l'utilier au mieux.
Il est de retour pour vous aider à gérer vos dépenses énergétiques… En 2024, le chèque énergie fait son grand retour et vous pouvez l’utiliser de différentes manières.
Un chèque énergie très utile
Le gouvernement l’a annoncé il y a plusieurs mois : En 2024, le chèque énergie fait son grand retour pour permettre aux Français de les aider à payer leurs factures d’énergie.
Il faut dire que ces dernières sont en très nette hausse depuis plusieurs années. Cette année encore, plusieurs millions de Français ont pu en bénéficier.
Et pour l’année qui s’annonce, le gouvernement a donc décidé de se plier en quatre pour venir en aide à celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, se chauffer et payer ses factures n’est pas chose aisée. Le chèque énergie va donc permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat.
Ainsi, de nombreux ménages se retrouvent piégés depuis le début de l’inflation. Et c’est à ce moment précis que l’État a décidé d’intervenir pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes.
En effet, au cours de ces derniers mois, les dépenses en énergie ont été multipliées par trois. Et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de Français, qui peinent à joindre les deux bouts.
Un coup de pouce qui a fait ses preuves
Depuis le début de l’année, de nombreuses aides ont donc ainsi été apportées pour aider les Français à gérer la crise. Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes.
Comme son nom l’indique, le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État. Il a pour but premier de prêter main forte aux ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie.
En 2023, le montant se voulait donc compris entre 48 et 277 euros. Grâce à lui, vous allez donc pouvoir régler vos factures d’énergie, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale.
L’année dernière, des millions de Français ont pu en bénéficier. D’ailleurs, ceux qui vivent en HLM et dont les revenus respectent les critères d’obtention, ont pu en bénéficier.
En 2023, ce dernier a été envoyé au 20 % des ménages les plus modestes. Pour l’obtenir, vous n’aviez aucune démarche à effectuer, car ce dernier arrivait directement dans votre boîte aux lettres.
Bien utiliser son chèque énergie
Compris entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est une aide utile à utiliser une fois dans l’année. Il faut d’ailleurs savoir que les banques n’encaissent pas le chèque énergie.
En revanche, il existe plusieurs options pour régler vos factures. D’abord, vous pouvez payer vos factures d’éléctricité en ligne, sur le site de votre fournisseur.
Pour cela, vous devez aller sur un site dédié au chèque énergie. Après avoir renseigné les informations du chèque lors du paiement, vous pourrez rentrer le code inscrit sur le talon du chèque.
Vous devez ajouter une copie de la facture avec le chèque. De plus, certains fournisseurs offrent également la possibilité de déduire directement le montant du chèque de la facture.
Il est d’ailleurs possible que le montant du chèque soit supérieur à celui de la facture. Dans ce cas, le solde sera automatiquement reporté sur les factures suivantes.
Ce chèque peut d’ailleurs servir pour le paiement partiel des factures énergétiques auprès de divers fournisseurs. Il se veut donc accepté par les fournisseurs d’électricité, de gaz, de GPL, de fioul domestique.
Ensuite, vous pouvez aussi vous en servir pour acheter du bois, de la biomasse. Sachez aussi que les gestionnaires de réseau de chaleur acceptent également le chèque énergie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour financer une partie des travaux de rénovation énergétique.