Utile pour payer des factures énergétiques, le chèque énergie a fait son grand retour cette année. Mais alors, à combien s'élève-t-il ?
En France, le fameux chèque énergie profite à des millions de Français. Si vous vivez seul, vous pouvez y avoir le droit et voici son montant.
Le chèque énergie revient cette année
Depuis plusieurs années, le chèque énergie a été instauré en France pour aider les ménages à payer leurs factures énergétiques. Si vous pensez ne pas avoir reçu cette aide, un simulateur en ligne gratuit est disponible pour vérifier votre éligibilité en ligne.
Par définition, le chèque énergie, se veut une aide précieuse. D’ailleurs, il est devenu un soutien essentiel pour de nombreux Français, notamment ceux aux revenus modestes.
En période d’inflation élevée, cette aide permet de réduire les coûts liés à l’électricité et au gaz. Cela offre aux ménages la possibilité de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels comme l’alimentation, l’éducation, les soins de santé, et les frais de logement.
L’État français s’engage ainsi à protéger les ménages à faibles revenus, garantissant un niveau de vie décent pour tous. C’est pourquoi le chèque énergie est renouvelé chaque année depuis trois ans.
Cependant, sachez que des critères stricts déterminent l’éligibilité au chèque énergie. Ceux-ci se basent principalement sur la composition du foyer et les revenus fiscaux de référence (RFR).
Le montant du chèque varie en fonction du nombre d’unités de consommation (UC) dans le foyer et du niveau de revenu annuel. Avec des montants plus élevés pour les revenus les plus bas.
Comment l’obtenir ?
Contrairement à d’autres aides, aucune démarche n’est nécessaire de la part des bénéficiaires potentiels. L’administration fiscale détermine automatiquement l’éligibilité et envoie le chèque par courrier aux familles concernées.
Cela leur garantit donc une aide rapide et directe. Cependant, en 2024, l’arrêt de l’utilisation de la taxe d’habitation pour déterminer les bénéficiaires du chèque énergie a entraîné des oublis.
Cet oubli a touché environ un million de foyers selon des associations. Pour y remédier, un simulateur a fait l’objet d’une mise en place pour vérifier l’éligibilité au chèque énergie 2024.
Ce simulateur gratuit permet de vérifier en quelques minutes si vous êtes éligible et d’estimer le montant de l’aide. Il suffit d’entrer des informations simples comme le nombre de personnes dans le foyer et le revenu fiscal de référence.
La réponse se dit instantanée, mais indicative. Les ménages éligibles peuvent faire une demande en ligne à partir de juillet 2024 sur le site officiel du chèque énergie ou par téléphone.
Le chèque énergie pour une personne seule
Il se veut également possible de se rendre dans un centre France Services pour se voir accompagné par un conseiller. La demande nécessite des justificatifs tels qu’une pièce d’identité et une facture récente d’électricité.
Le chèque énergie est une aide destinée à couvrir les dépenses d’énergie, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée. Mis en place en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux, il se veut versé chaque printemps à plus de 5,5 millions de foyers bénéficiaires.
Son montant varie selon la composition et les revenus du foyer. Ainsi, pour une personne seule avec une UC, le RFR doit se voir inférieur à 5 700 euros.
Si vous vous voyez éligible, le chèque vous se verra automatiquement envoyé par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. Cependant, un bug a empêché près d’un million de ménages éligibles de recevoir leur chèque énergie 2024.
Le gouvernement a donc ouvert un guichet de réclamation, accessible depuis le 4 juillet et jusqu’à décembre. Les ménages concernés peuvent y faire leur demande et recevront le chèque dans le mois suivant la réclamation. Le mieux est de faire cette demande rapidement pour obtenir le chèque au plus tôt.