Chèque énergie: le revenu à ne pas dépasser pour toucher cette aide financière en 2024

Le chèque énergie fera son grand retour cette année. Voici combien vous devez toucher chaque mois pour pouvoir en bénéficier.

Il est de retour en 2024 pour les foyers aux faibles revenus. Dans quelques mois, les Français pourront bénéficier du chèque énergie selon leurs revenus.

Un chèque énergie utile

Le chèque énergie fait partie des coups de pouce que les Français adorent. Le gouvernement l’a annoncé il y a plusieurs mois, ce dernier fera son grand retour cette année.

Avec l’inflation et la hausse des prix, les ménages sont de plus en plus nombreux à ne pas réussir à joindre les deux bouts. Cette année encore, plusieurs millions de Français vont donc pouvoir bénéficier des aides de l’État.

Le gouvernement a ainsi décidé de se plier en quatre pour venir en aide à celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, se chauffer et payer ses factures n’est pas chose aisée.

Le chèque énergie va donc permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce pour soutenir leur pouvoir d’achat. En effet, au cours de ces derniers mois, les dépenses en énergie ont été multipliées par trois.

Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes. Comme son nom l’indique, le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État.

Ce dernier a pour but premier de prêter main forte aux ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. En 2023, le montant se voulait donc compris entre 48 et 277 euros.

Une aide durable dans le temps

Grâce au chèque énergie, vous allez ainsi pouvoir régler vos factures d’énergie. Mais aussi financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale.

En 2023, des millions de Français ont pu en bénéficier. D’ailleurs, ceux qui vivent en HLM et dont les revenus respectent les critères d’obtention, ont pu en bénéficier.

En 2023, ce dernier a donc fait l’objet d’un envoi au 20 % des Français aux ménages les plus modestes. Pour l’obtenir, vous n’aviez aucune démarche à effectuer, car ce dernier arrivait directement dans votre boîte aux lettres.

Compris entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est une aide utile à utiliser une fois dans l’année. En 2024, ce dernier revient, mais il se voudra versé sous conditions de ressources.

Comment en bénéficier

Vous l’aurez donc compris, le chèque énergie a été instauré dans le but d’apporter un soutien financier aux ménages aux revenus modestes. Il permet ainsi de les aider à régler diverses dépenses telles que les factures d’électricité et de gaz.

Ces charges, de plus en plus pesantes, ont un impact sur le pouvoir d’achat des foyers. Cependant, l’accès à ce dispositif ne se veut pas universel, car certaines conditions, notamment des critères de ressources bien définis, doivent se voir remplies pour en bénéficier.

Les critères d’éligibilité pour l’année 2023 reposent donc sur les revenus déclarés en 2021. Avec un plafond de revenu fiscal de référence variant en fonction du nombre de personnes dans le foyer fiscal.

Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal déclaré, il peut ainsi atteindre 194 € pour les revenus annuels inférieurs à 5 700 €. La composition du foyer influence également le montant, avec chaque personne additionnelle équivalant à une fraction d’unité de consommation (UC).

Un simulateur en ligne a été mis en place par le gouvernement pour aider à déterminer l’éligibilité au chèque énergie en fonction de la situation personnelle de chaque individu. Vous pouvez donc faire une simulation pour tester votre éligibilité.