Le chèque énergie est devenu un indispensable pour des millions de Français. Voici plusieurs manières de le faire valoir sur vos factures.
Il est devenu presque indispensable pour les Français. Chaque année, des millions de ménages peuvent profiter de cette aide au montant variable, pour diverses dépenses énergétiques.
Le chèque énergie, soutien des Français
Le chèque énergie est un coup de main non négligeable pour de nombreux Français. En particulier pour ceux aux revenus modestes qui peinent à joindre les deux bouts.
Avec la hausse des prix de l’énergie et du gaz, ce soutien se voit devenu d’autant plus précieux. En effet, il apporte un soulagement sur les factures énergétiques.
Depuis plusieurs années, il contribue à alléger le fardeau financier des ménages à faible revenu. Tout en leur permettant de consacrer davantage de ressources à des besoins essentiels comme l’alimentation, la santé, l’éducation et le logement.
Cette initiative gouvernementale vise ainsi à lutter contre la précarité en aidant directement les foyers modestes à couvrir leurs dépenses énergétiques. Cela contribue ainsi à un niveau de vie plus décent pour tous.
L’éligibilité se voit d’ailleurs déterminée en fonction de la composition du foyer et des revenus fiscaux de référence (RFR). Avec des montants ajustés selon le nombre d’unités de consommation (UC) et le revenu annuel.
D’ailleurs, aucune démarche spécifique n’est requise pour recevoir le chèque énergie. En effet, l’administration fiscale identifie automatiquement les bénéficiaires éligibles, qui reçoivent ensuite le chèque par courrier.
Une augmentation réclamée
Ce procédé garantit ainsi une aide rapide et sans déplacement. En début d’année, des discussions ont évoqué une revalorisation du montant du chèque, comme l’avait suggéré Bruno Le Maire.
Des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, la CLVC et la CFDT soutiennent également une augmentation. Elles ont ainsi proposé un montant annuel de 759 euros.
En 2023, la date limite d’utilisation était fixée au 31 mars. En cas de perte ou de vol, une déclaration jusqu’au 30 avril 2024 permet de demander un nouveau chèque.
Mais, suite à des erreurs administratives liées à la suppression de la taxe d’habitation, environ un million de foyers éligibles n’ont pas reçu leur chèque automatique. Cependant, un formulaire de réclamation est disponible sur le site du chèque énergie.
Ce dernier permet ainsi aux foyers concernés de recevoir leur chèque rapidement si les critères sont remplis. Une assistance téléphonique est aussi accessible au numéro vert 0 805 204 805, du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Quelles utilisations du chèque énergie ?
Le budget 2025 introduit de nouveaux critères et modalités pour l’attribution du chèque énergie. Et ce, en raison de la suppression de la taxe d’habitation qui rendait possible son envoi automatique basé sur le revenu fiscal de référence.
Cependant, des associations de consommateurs déplorent cette réforme, qu’elles perçoivent comme une attaque frontale. Elles craignent une hausse du non-recours.
Concernant le chèque énergie 2024, il reste utilisable jusqu’en mars 2025. Avec un taux d’utilisation provisoire de 73,8 % début septembre, ce qui représente quatre millions de chèques sur les 5,6 millions distribués en avril 2024.
En 2023, la valeur moyenne de l’aide était de 149 €, avec un taux d’utilisation de 83,6 %. Les bénéficiaires peuvent utiliser le chèque pour régler leurs factures d’énergie auprès de fournisseurs ou de professionnels via le site chequeenergie.gouv.fr.
Ou bien l’envoyer par courrier. Il se veut aussi possible de le pré-affecter pour l’année suivante directement en ligne, une option choisie par 47,6 % des bénéficiaires en 2023 contre 35,6 % en 2022.
En 2023, 94,4 % des chèques énergie ont servi aux paiements d’électricité et de gaz. Les autres domaines étant le fioul domestique (2,43 %), le bois (1,45 %), le GPL domestique (0,47 %), et dans une moindre mesure, les résidences Ehpad et la rénovation énergétique.