
Le Médiateur national de l’énergie vient d’annoncer une mauvaise nouvelle. Le chèque énergie perçu par certains Français va avoir du retard.
Dans le cas où vous attendez avec hâte votre chèque énergie, il va falloir faire preuve de patience. En effet, le Médiateur national de l’énergie vient d’annoncer une mauvaise nouvelle. En indiquant notamment que l’envoi de chèque énergie allait prendre du retard.
La faute à une loi votée
Nos confrères de Merci pour l’info rappellent que, chaque année, ce sont 5 millions de ménages aux revenus modestes, qui bénéficient de cette aide précieuse. Mais cette année, la réception de ce chèque risque de tarder et les organismes en charge de son envoi ont voulu prévenir.
Si, contrairement aux autres années, l’envoi du chèque énergie prend du retard cette année, c’est à cause d’une loi comme l’indiquent nos confrères. La loi de finance du 17 février a été adoptée tardivement et entraîne donc un retard pour l’encaissement de ce chèque.
Et pourtant, cette même loi devait se voter à la fin de l’année 2024. C’est dire le retard pris. De fait, les 5 millions de foyers qui attendent leur chèque énergie vont devoir se montrer patients, car il n’arrivera pas en avril comme prévu.
« Le calendrier d’envoi des chèques énergie sera décalé au second semestre 2025« , a en effet préciser le Médiateur national de l’énergie. Comprenez donc qu’il devrait falloir au moins patienter jusqu’au mois de juin avant de l’encaisser, même si les dates peuvent encore changer.
En effet, le ministère de l’Économie n’a pas encore fixé de date et celle-ci pourrait donc se voir modifiée d’ici là. Mais que tout le monde se rassure, le chèque énergie arrivera bel et bien comme prévu malgré son retard de plusieurs mois.
Si certains n’ont encore jamais bénéficié de ce chèque énergie, ils ignorent ainsi de quoi il s’agit et quel montant ils peuvent percevoir. Justement, nos confrères de Merci pour l’info ont rappelé jusqu’à quelle somme pouvait aller cette aide précieuse pour de nombreux ménages.
Un chèque énergie transmis « automatiquement »
L’aide se trouve comprise entre 48 à 277 € et a pour but d’aider les foyers à payer leurs factures de gaz ou d’électricité. En plus de cela, elle permet également d’acheter des combustibles pour le chauffage. Mais qui peut réellement en bénéficier ?
Tous les ménages « dont le revenu fiscal de référence (RFR) n’excède pas 11 000 € pour l’année 2023″ précisent nos confrères de Merci pour l’Info. Cette année, vous n’avez rien à faire pour recevoir votre chèque énergie. Étant donné que tout se fait de façon automatique.
En effet, les foyers éligibles recevront leur chèque énergie sans avoir besoin de faire de démarches. Étant donné que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) les a identifiés « grâce au point de livraison (soit le numéro d’identification du compteur électrique) ».
Celui-ci, transmis par les fournisseurs d’électricité et gestionnaires du réseau, permet de savoir quelles sont les personnes ayant droit à cette aide. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) communiqué la liste des ménages concernés et éligibles à l’Agence de service et de paiement (ASP).
Grâce à cette organisation, les familles ayant droit à cette aide, recevront ainsi leur chèque énergie dans le cas où elles se trouvent concernées. Dans le cas où vous n’avez pas été identifiés, il vous faudra vous rendre sur un portail dédié ou par courrier, pour le faire savoir.