Mises à disposition des Français pour leur venir en aide, le chèque énergie et la prime carburant ne seront plus accessibles aux Français.
Le gouvernement a mis plusieurs aides en place pour aider les Français à pallier l’inflation. Parmi elles, le chèque énergie, mais aussi la prime carburant.
Le chèque énergie pour aider les Français dans le besoin
En France, le chèque énergie a fait l’objet d’un développement pour aider les ménages à payer leur facture. Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation a causé du tort à de nombreuses personnes.
Cette année, le chèque inflation a été envoyé un peu en retard. En effet, contrairement à 2022, ce dernier a été versé aux foyers éligibles à compter du 21 avril à 5,8 millions de ménages.
D’ailleurs, cette démarche s’inscrit ainsi dans la volonté d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique. Ainsi, depuis le mois de mai, plus de 6 millions de ménages ont donc pu en bénéficier.
Cela va leur permettre d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois. Avec l’inflation qui touche de plus en plus de ménages, les dépenses en énergie ont donc triplé et pas seulement.
Il suffit donc de se rendre dans les supermarchés ou hypermarchés, pour se rendre compte que les prix des produits courants ont doublé, voire triplé dans certains cas. C’est la raison pour laquelle l’État a donc mis en place de nombreuses aides dont le chèque énergie.
Elles visent donc à améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes. Au mois de mars 2023, un versement devait donc avoir lieu sur le compte de près de 6 millions de personnes en France.
La prime carburant pour aider à supporter la crise
Outre le chèque énergie, la prime carburant a fait son entrée en France en 2023. Il s’agit d’une indemnité pour de nombreux foyers français. Elle permet ainsi de faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour se rendre au travail.
Elle a donc pour but de soutenir les foyers français les plus modestes et elle touche ainsi jusqu’à 50 % d’entre eux. Principalement accordée aux personnes qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail, c’est un véritable coup de pouce pour faire son plein.
Lancée en 2022, cette nouvelle mesure vise ainsi à aider près de 10 millions de personnes à travers le pays. Que vous soyez travailleurs indépendants, fonctionnaires, ou bien propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, vous y avez le droit.
Chaque membre d’un couple peut ainsi recevoir une aide de 100 euros pour faire son plein. Tout comme le chèque énergie, les conditions d’attribution de l’aide dépendent du revenu fiscal de référence par part pour l’année 2021.
Il ne doit ainsi pas dépasser 14 700 euros. Puis, en fonction de votre situation familiale, différents seuils de revenus nets mensuels peuvent donc s’appliquer.
Le chèque énergie et la prime carburant supprimés
D’après Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes publics, certaines de ces aides vont ainsi disparaître. Invité sur RTL le 13 juillet dernier, ce dernier a confié que le chèque énergie, par exemple, ferait l’objet d’une suppression à l’avenir.
« C’est un effort global. Il sera demandé à tous les Français », a-t-il fait savoir, soulignant la nécessité de revoir quelques aides sociales. Gabriel Attal a, tout d’abord, évoqué le montant de la dette publique française. Elle a dépassé les 3 000 milliards d’euros.
Il souhaite donc « désendetter le pays progressivement » tout en « protégeant les classes moyennes qui travaillent ». Le gouvernement envisage une suppression progressive du bouclier tarifaire sur l’énergie et des chèques spécifiques tels que le chèque énergie, par exemple.
« Pour faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place. Pendant la crise de l’inflation », a expliqué Gabriel Attal. « Ça veut dire qu’on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie », a-t-il ajouté.