Chèque énergie : qui sont les Français concernés par son nouveau mode d'attribution ?

Le chèque énergie change son mode d'attribution en 2025. Et vous êtes peut-être concernés par ce changement dans les prochains mois.

Le chèque énergie, destiné à lutter contre la précarité énergétique et à assurer un niveau de vie décent, varie de 48 à 277 € en fonction des revenus et de la composition du foyer. Mais, en 2025, son mode d’attribution va changer.

Tout savoir sur la réception du chèque énergie

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie. En effet, l’administration fiscale identifie automatiquement les bénéficiaires, qui reçoivent leur chèque par courrier.

Le chèque énergie peut se voir utilisé pour régler les factures d’énergie, financer des travaux de rénovation énergétique. Ou bien couvrir les charges de chauffage incluses dans la redevance.

Attention cependant à la date limite d’utilisation, fixée au 31 mars chaque année. Cette année, les envois ont commencé le 2 avril selon les départements.

Les ménages éligibles qui n’auraient pas reçu leur chèque peuvent vérifier la date d’envoi pour leur département. En effet, un simulateur en ligne est également disponible pour vérifier l’éligibilité.

En cas de non-réception, un numéro vert est mis à disposition pour obtenir de l’aide. Cette année, la suppression de la taxe d’habitation a compliqué l’identification de nouveaux bénéficiaires au chèque énergie.

Pour être éligible, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation. En réponse aux problèmes administratif, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation en ligne depuis le 4 juillet.

Comment le réclamer si vous avez été oubliés ?

Les personnes concernées ont jusqu’en décembre pour faire leur demande. Le processus est simple : il suffit de fournir des informations comme le numéro fiscal, une pièce d’identité valide.

Mais aussi une facture d’énergie à son nom. Le chèque énergie 2024 reste utilisable jusqu’au 31 mars 2025. Près d’un million de foyers n’ayant pas reçu leur chèque, le gouvernement a donc été contraint d’ouvrir le guichet de réclamation en ligne.

Selon les associations, seulement 3 % des nouveaux bénéficiaires potentiels en 2024 ont reçu leur chèque. Un chiffre qu’elles attribuent au manque de communication et aux difficultés d’inscription.

Cependant, à partir de 2025, le chèque énergie ne sera plus envoyé automatiquement aux bénéficiaires. Pour continuer à en bénéficier, il faudra désormais fournir le numéro de point de livraison (PDL) dans la déclaration de revenus.

Mais alors, qu’est-ce que le PDL et où le trouver ? Le numéro PDL est un identifiant unique pour chaque compteur électrique, notamment ceux d’Enedis.

Vous pouvez le retrouver sur votre facture d’électricité ou directement sur un compteur Linky en faisant défiler les informations à l’aide de la touche « + ». Jusqu’à atteindre le « numéro de PRM ».

Un changement important concernant le chèque énergie en 2025

Le PDL, qui comporte 14 chiffres, identifie le logement et non la personne qui y réside. Ce numéro se veut donc demandé lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur, car il se voit rattaché à l’adresse du logement, et non au contrat.

Avant sa suppression définitive en 2023, la taxe d’habitation permettait d’identifier la composition des foyers. Mais alors, qui se voit concerné par cette nouvelle procédure pour le chèque énergie en 2025 ?

À partir de 2025, certains bénéficiaires devront faire la demande du chèque énergie pour le recevoir. Selon l’article 60 du projet de budget.

Les anciens bénéficiaires éligibles se verront épargnés par cette démarche. Mais ce n’est pas le cas pour les nouveaux ayants droit, environ un million de ménages modestes chaque année, qui devront s’inscrire sur une plateforme en ligne.

Les associations de consommateurs dénoncent cette modification, y voyant « une économie déguisée aux dépens des plus modestes ». Leur inquiétude repose sur le fait que de nombreux ménages éligibles pourraient ne pas faire la demande, faute d’information.