Pour vous aider à payer les factures d'électricité et du gaz, l'Etat a décidé de mettre en place chèque énergie d'une valeur de 250 euros.
Le chèque énergie 2024 est de retour pour vous aider à couvrir les charges en électricité et en gaz. Mais quels sont les avantages et les prévisions de cette aide ?
Un coup de pour financier
Nous y sommes déjà ! L’hiver a pointé le bout de son nez, obligeant ainsi les Français à réchauffer leur logement. Mais pour bon nombre de ménages, le chauffage reste éteint.
Ils trouvent d’autres solutions moins chères pour se réchauffer. Comme le fait de porter des pulls… De se couvrir d’un plaid… Ou d’opter pour le chauffage à huile.
Si les personnes en situation de précarité s’inquiètent, c’est parce que le prix du gaz et de l’électricité est toujours très élevé. D’autant plus qu’il peut varier d’une année à l’autre. Par exemple, les tarifs du gaz fluctuent en fonction de plusieurs éléments !
Comme ceux liés à la météo, l’inflation, les guerres ou conflits territoriaux. Il en est de même pour les investissements dans les énergies renouvelables ! Alors l’Etat a relancé le chèque énergie.
Le but étant d’aider les Français à couvrir toutes les charges. Il s’agit alors d’une aide non négligeable pour les foyers précaires aux revenus limités. Il aide à payer les factures grâce à son montant fixé à 250 euros.
Mais attention ! Pour toucher ce chèque énergie, il ne faut pas dépasser revenu fiscal de référence. Ce soutien précieux dépend aussi de votre composition familiale.
L’Etat vous propose de l’utiliser pour payer les dépenses liées à l’énergie. Comme les factures d’électricité, gaz, fioul. Et même des améliorations énergétiques.
Près de 20% de la population française peut donc toucher le chèque énergie. Rassurez-vous, vous n’avez pas grand-chose à faire pour le recevoir. Car il se fait par virement. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande formelle.
Le chèque énergie concerne 20% de la population française
Mais si vous ne l’avez pas reçu, vous devez vous signaler auprès de l’administration fiscale. À vous de remplir un formulaire en ligne dispo sur le site officiel du chèque énergie.
Le chèque énergie est à vous. Cela signifie que vous n’avez pas la possibilité de le donner à une autre personne. Et vous pouvez le dépenser avant la date d’échéance pour couvrir toutes les dépenses.
Une chose est sûre, ce montant distribué par l’Etat tombe à pic ! Surtout en cette nouvelle saison où les prévisions ne sont pas si bonnes… Elles indiquent une hausse des prix du gaz.
Alors vous êtes prévenu ! Vous devez vous préparer à des factures de gaz plus élevées cet hiver. Il en est de même pour les prix de l’électricité qui explosent aussi.
Une mauvaise nouvelle ! Car l’électricité est nécessaire pour chauffer votre maison. Mais aussi pour alimenter les appareils électroménagers. Cette hausse résulte de la transition vers les énergies renouvelables.
Et aussi des investissements dans les réseaux électriques. C’est donc la raison pour laquelle il est nécessaire de respecter les gestes du quotidien. Comme le fait d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
Ou bien de ne pas laisser vos chargeurs sur secteur. Car ils continuent de faire exploser la facture. Il est aussi conseillé de télécharger l’app de votre réseau d’énergie, pour analyser vos dépenses.
Vous l’avez donc compris, le chèque énergie n’est pas la clé finale pour faire des économies. S’il est utile pour réduire vos factures, il se doit d’être accompagné par des actions. Celles-ci vous permettront de mieux contrôler votre facture.