Chèque énergie: près de 200 euros d'aide, voici les Français qui pourront en bénéficier !

Le chèque énergie va être envoyé à près de 6 millions de Français. Voici tout ce que vous devez savoir sur le versement de cette offre.

Il revient encore ! Cette année, plusieurs millions de Français vont pouvoir bénéficier du chèque énergie. Voici tout ce que vous devez savoir sur son versement.

Le chèque énergie, une nécessité

En 2023, le gouvernement a décidé de mener la vie dure à l’inflation. Pour ce faire, il va donc aider les ménages en leur faisant bénéficier du fameux chèque énergie.

Cette démarche s’inscrit ainsi dans la volonté d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique et qui n’arrivent pas à payer leur facture. Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages vont donc pouvoir en bénéficier.

Cela va ainsi pouvoir leur permettre d’alléger leur facture d’électricité et de rembourser d’éventuels impayés. Avec l’inflation qui gagne du terrain, les dépenses en énergie ont donc triplé.

Crise économique oblige, depuis bientôt un an, tous les produits du quotidien ont augmenté. Une situation qui creuse un écart non négligeable au sein de la population française.

C’est la raison pour laquelle l’État a donc mis en place de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes. Et parmi elles, le chèque énergie.

Qui est concerné ?

Au mois de mars 2023, l’État a prévenu qu’un chèque énergie allait être versé aux personnes éligibles. D’après les données de l’INSEE, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Pour l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit donc être inférieur à 10 800 € par unité de consommation. En d’autres termes, une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer.

La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Le RFR en question est indiqué sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.

Par exemple, un couple dont les revenus ne sont pas supérieurs à 16 200 euros par ans, pourra donc en bénéficier. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement.

Grâce à cette simulation en ligne, les Français peuvent donc savoir s’ils peuvent ou non y avoir le droit. Et bonne nouvelle, le chèque énergie est en cours d’acheminement.

Quand allez-vous recevoir le chèque énergie ?

Distribué depuis 2018, le chèque énergie se voit versé une fois par an au printemps. À la fin de l’année 2022, un chèque exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de foyers a déjà fait l’objet d’une attribution.

En complément, et sous conditions de ressources également, un chèque fioul de 100 à 200 euros, une aide de 50 à 200 euros pour ceux se chauffant au bois et une indemnité carburant de 100 euros ont aussi été annoncés depuis fin 2022. Eh oui.

Cette année encore, le gouvernement a réalisé un calendrier pour le versement du chèque énergie. Ainsi, l’envoie se fait en fonction de votre lieu de résidence.

Dès le 21 avril, les premiers départements qui vont donc recevoir le chèque énergie sont les Hauts de France et le Pas-de-Calais. Puis, du 24 au 28 avril 2023, c’est au tour d’Auvergne Rhône Alpes, la Haute-Savoie, la Bourgogne Franche-Comté, la Côte-d’Or, ma Corse, les DOM et ainsi de suite.

Les bénéficiaires ayant choisi la pré-affectation auront fait l’objet d’un courrier. Pour les informer leur bénéfice au chèque énergie entre le 28 avril et le 6 mai, indépendamment de leur département. Les délais d’envoi se veulent compris entre 2 et 4 jours.

Les bénéficiaires se voient donc encouragés à surveiller leur courrier pendant cette période. Si vous ne recevez pas votre chèque à temps, le mieux à faire est de vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr.