La distribution du chèque énergie suit son cours. Si vous vivez en Provence-Alpes-Côte d'Azur, voici quand vous allez le recevoir chez vous.
Le chèque énergie est une aide qui revient chaque année. Distribué par département, ce dernier ne devrait pas tarder à arriver jusqu’à chez vous.
Le chèque énergie fait son retour en 2024
Depuis plusieurs semaines, une nouvelle campagne de distribution du chèque énergie a été lancée par l’État. À partir du mois d’avril, de nombreuses personnes pourront en bénéficier.
Cette aide se veut d’ailleurs automatiquement accordée en fonction des revenus du foyer. Chaque année, environ 5,6 millions de ménages à revenu modeste reçoivent ce chèque pour contribuer au paiement de leurs factures énergétiques.
Son montant varie donc entre 48 et 277 euros, selon les ressources et la composition du foyer. D’ailleurs, il n’a pas été révisé depuis sa création en 2018.
Par exemple, une personne seule doit avoir un revenu annuel maximal de 11 000 euros pour être éligible. Cependant, cette année, l’attribution du chèque énergie rencontre des difficultés.
En effet, certaines associations craignent que des foyers éligibles ne reçoivent pas cette aide. En cause, un problème dans le calcul lié à l’actualisation des données fiscales.
Habituellement, le fisc se base sur les déclarations de revenus et la taxe d’habitation pour déterminer le droit à cette aide. Or, depuis la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale à la fin de 2022, le fichier n’est plus mis à jour comme auparavant.
Des difficultés pour toucher cette aide
Cela rend donc difficile la corrélation entre les revenus déclarés et la composition réelle du foyer. Pour pallier le problème, le gouvernement a décidé de verser le chèque énergie automatiquement à ceux qui l’ont déjà reçu en 2023.
Le gouvernement a donc décidé de se baser sur les revenus de 2021. Cependant, certains foyers ont vu leur situation financière s’améliorer entre 2021 et 2022, mais continueront de recevoir le chèque cette année sans devoir le rembourser.
D’autre part, les associations s’inquiètent donc pour les ménages dont les revenus ont baissé et qui ont pourtant droit au chèque énergie, mais ne se disent pas considérés comme éligibles. Le gouvernement a assuré que ces foyers auront droit au chèque énergie.
Cependant, ils devront en faire la demande sur un site dédié qui a d’ores et déjà ouvert ses portes. Ce procédé complique donc le processus.
Les associations demandent donc aussi une augmentation du montant du chèque énergie. Ce dernier n’a pas été révisé depuis des années malgré l’augmentation continue de l’inflation et du prix de l’énergie. Cette affaire se veut donc à suivre de près.
Provence-Alpes-Côte d’Azur, voici quand vous recevrez le chèque énergie
Depuis le 2 avril, les chèques énergie sont en cours de distribution partout en France. Et notamment dans le département Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette année, environ 483 662 résidents de la région devraient en bénéficier, pour un montant moyen de 152,57 euros. Au niveau national, près de 5,6 millions de foyers recevront ce soutien financier.
Les habitants du Vaucluse ont d’ores et déjà reçu leurs chèques énergie. Ce dernier a fait l’objet d’un envoi durant la semaine du 2 au 8 avril.
Les envois se veulent également prévus entre le 8 et le 12 avril pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var, les dates d’envoi se veulent programmées entre le 16 et le 19 avril.
Si vous êtes éligible à cette aide, pouvant aller jusqu’à 277 euros, gardez un œil sur votre boîte aux lettres dans les 2 à 4 jours suivant ces dates. Une fois reçu, le chèque énergie peut se voir utilisé immédiatement en ligne.
Vous pouvez aussi l’envoyer à votre fournisseur d’énergie ou l’utiliser pour payer un artisan agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’année dernière, près de 17 % des chèques énergie n’ont pas fait l’objet d’une utilisation.
Il se veut donc crucial de veiller à ne pas dépasser la date limite du 31 mars 2025 pour régler une facture avec cette aide. Bien que normalement envoyé automatiquement, certains foyers pourraient devoir réclamer leur chèque énergie cette année.