Le chèque énergie fait son retour en 2023. Si vous pensez ne pas y avoir le droit, faite le test via un simulateur en ligne, et vous saurez.
Le chèque énergie est de retour en 2023. Et pour savoir si vous y avez le droit, le gouvernement a mis en ligne un simulateur en ligne 100% gratuit.
Le chèque énergie va profiter à plus de 6 millions de Français
Le chèque énergie, c’est la bonne nouvelle de cette nouvelle année. En 2023, les Français vont donc bénéficier de plusieurs aides financières pour améliorer leur quotidien. Et ces dernières sont multiples.
Cette fameuse aide va donc faire son apparition pour aider celles et ceux qui subissent la crise économique. Et ils sont nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts.
En effet, l’inflation qui sévit depuis plus d’un an cause énormément de tort aux ménages. C’est pourquoi, le gouvernement met tout en oeuvre pour les aider à joindre les deux bouts.
Dans quelques semaines, plus de 6 millions de ménages vont ainsi pouvoir bénéficier du chèque énergie. Cela va leur permettre d’alléger leur facture d’électricité, et ce, sur plusieurs mois.
Il faut dire que tous les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter. Et que dire des prix de l’énergie qui ont connu une croissance grandissante. Conséquence, les inégalités se creusent toujours plus.
De plus, de nombreuses pénuries alimentaires sur certains produits sont toujours d’actualité. C’est pourquoi l’État a mis en place de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes.
Quand allez-vous toucher cette somme d’argent ?
Dans quelques jours, plus de 6 millions de foyers vont donc pouvoir profiter de ce chèque énergie. Pour espérer l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.
Cette année, 5,8 millions de ménages vont recevoir le fameux chèque énergie. Ce dernier sera donc versé automatiquement à partir du 21 avril, a annoncé lundi 13 mars 2023 la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
La politicienne a annoncé la bonne nouvelle sur les ondes de RMC. Il porte sur un montant qui va de 48 à, à peu près 200 euros selon votre niveau de revenus.
Ce dernier est donc automatique et les Français peuvent l’utiliser pour payer leur facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer. Ce chèque énergie est nominatif. Il pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.
Le chèque énergie 2023 sera versé « à partir du 21 avril » à environ « 5,8 millions de ménages », a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur les ondes de RMC #AFP pic.twitter.com/lV838dzfPi
— Agence France-Presse (@afpfr) March 13, 2023
Un simulateur gratuit pour prétendre au chèque énergie
Distribué depuis 2018, le chèque énergie est donc versé une fois par an au printemps, auquel s’est ajouté fin 2022 un virement exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de foyers.
Initialement prévue dès le mois de mars, ce chèque énergie dont le montant peut aller jusqu’à 277 € devrait vous parvenir dès le mois d’avril. À condition, bien entendu, d’y être éligible.
Et justement, pour vous aider à y voir plus clair et ainsi savoir si vous êtes éligibles aux aides, vous pouvez tester votre éligibilité. Grâce à un simulateur. Ce dernier peut s’essayer directement sur le site officiel du chèque énergie. (https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite)
Il permet donc de savoir, en seulement quelques clics, de savoir si vous pourrez bénéficier du chèque. Et pour quel montant. On estime ainsi que plus de 5,8 millions de ménages, soit 20 % des foyers les plus modestes, devraient pouvoir bénéficier en 2023.