Chèque énergie: voici ce que vous devez faire si vous ne l'avez toujours pas reçu !

Le chèque énergie a d'ores et déjà été reçu par bon nombre d'entre vous. Et si cela n'est pas le cas, voici ce que vous devez faire.

Le chèque énergie va être touché par plus de 6 millions de Français. D’ailleurs, certains départements l’ont déjà reçu chez eux. Si ce n’est pas le cas, on vous dit comment en faire la demande.

Le chèque énergie pour aider le plus grand nombre

Plus de 6 millions sont concernés par le chèque énergie. Ce dernier permet donc au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat, en quelque sorte.

L’inflation a fait du mal à beaucoup de monde. Il est donc difficile pour de nombreux ménages de joindre les deux bouts. Et c’est à ce moment précis que l’État intervient.

Pour beaucoup, le chèque énergie est donc un cadeau du ciel. Avec l’inflation, les dépenses en énergie ont triplé, et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de chacun.

Depuis bientôt un an, les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement. Des pénuries alimentaires sur certains produits se sont donc même fait ressentir au détriment de la population.

En janvier, de nombreuses aides ont ainsi été apportées pour aider la population à traverser cette crise. Alors que le bouclier tarifaire a été prolongé, le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes.

En janvier déjà, le prix de l’énergie a flambé, avec une hausse de 6%. Une hausse historique, qui annonce donc des mois difficiles pour bon nombre d’entre nous.

Le gouvernement ne vous laisse pas tomber

« La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat », avait donc fait savoir en début de mois, l’Institut national de la statistique. Ces derniers confirment d’ailleurs qu’après avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, il y a eu une légère accélération en janvier.

Cela s’explique par « l’augmentation des prix des produits pétroliers ». Par conséquent, la hausse des prix de l’énergie ne faiblit pas bien au contraire.

Le gouvernement a donc tout de même décidé de soutenir les Français, en mettant en place de nombreux dispositifs pour vous aider en ce début d’année difficile. Ainsi, depuis plusieurs jours, une grande partie de la population a reçu le chèque énergie.

La date exacte du versement du chèque énergie avait fait l’objet d’une annonce au mois de mars. Ainsi, on apprenait que depuis le 21 avril, de nombreux Français l’ont déjà reçu.

Que faire si vous n’avez pas reçu le chèque énergie

L’État a donc déjà commencé à verser son chèque énergie 2023 à plusieurs départements français depuis le 21 avril. D’ailleurs, le site chequeenergie.gouv.fr précise que les délais d’envoi et de réception des chèques énergie peuvent varier de deux à quatre jours.

« Ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement« , a fait savoir Agnès Pannier-Runacher lors d’une conférence de presse.

Certains départements ont d’ailleurs d’ores et déjà reçu leur chèque énergie. Il s’agit de l’Auvergne Rhône Alpes, la Bourgogne France Comté, le Centre Val de Loire, le Grand Est, les Hauts de France, la Nouvelle Aquitaine et les Départements d’Outre-mer : Guadeloupe ; Guyane. Réunion. Martinique.

Si vous n’avez toujours rien reçu alors que tout concorde pour que vous touchiez ce chèque, c’est peut-être que votre département ne se voit pas encore concerné par les premières vagues de versement. L’envoi des chèques dans les autres départements se fera progressivement. Soyez donc patients.

Si passé cette date du 30 mai vous n’avez rien reçu, vous pouvez faire une réclamation sur le site internet du chèque énergie. Vous aurez la possibilité d’appeler un conseiller mandaté.