Le 1er mars 2023, un chèque énergie d'un montant de 200 euros va être versé à 5,8 millions de Français. Et vous en faites sûrement partie !
Alerte bon plan ! Dans quelques jours, le gouvernement va verser une nouvelle aide aux Français qui peuvent bénéficier du fameux chèque énergie. On vous en dit plus.
Le chèque énergie apporte un coup de pouce aux ménages
L’inflation cause un vrai trou dans le budget des ménages des Français. Depuis de nombreux mois, les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement.
Raison pour laquelle l’État a mis en place de nombreux dispositifs pour pallier le coût de la vie. Chèque énergie, chèque énergie bois ou encore chèque énergie fioul… De nombreuses aides sont apportées pour aider la population à traverser cette crise.
Alors que le bouclier tarifaire a été prolongé, le gouvernement a décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes. Au mois de mars 2023, un nouveau versement sera visiblement sur votre compte en banque.
Il faut dire que la hausse des prix à la consommation n’a fait qu’augmenter depuis le mois de décembre. En janvier, cette dernière est passée à 6%.
« La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a donc pénalisé le pouvoir d’achat », a indiqué vendredi l’Institut national de la statistique (Insee). L’institut confirme d’ailleurs qu’après avoir atteint 5,9 % sur un an en décembre, cette légère accélération en janvier s’explique par « l’augmentation des prix des produits pétroliers »
Dans quelques jours, presque 6 millions de foyers vont donc recevoir un chèque énergie. La hausse des prix de l’énergie ne faiblit pas, alors le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour vous aider en ce début d’année difficile.
En mars 2023, près de 5,8 millions de foyers vont donc pouvoir profiter de cette nouvelle aide de l’État. En ce qui concerne les critères d’éligibilité, ce seront les mêmes que pour bénéficier du chèque énergie initialement mis en place.
Les critères à respecter pour toucher cette prime
Pour espérer toucher ce chèque d’un montant qui varie entre 48 et 280 euros, vous devez respecter quelques règles. En effet, il faut avoir en tête dans un premier temps, que le montant varie selon la composition du foyer.
En fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus, le montant du chèque énergie va donc varier. Si vous vivez seul et disposez d’un revenu fiscal de référence supérieur à 10 800 euros, vous toucherez 50 euros.
Si celui-ci est inférieur à 5 600 euros, vous recevrez donc une somme plus importante : 194 euros. Et si vous vivez en couple avec des enfants, la somme allouée sera plus grande.
En effet, vous pourrez percevoir un chèque énergie d’un montant de 280 euros, rien que ça. Pour y prétendre, vous n’avez donc rien à faire. En effet, ce chèque énergie vous sera envoyé par courrier.
Vous pourrez donc le recevoir entre le mois de mars et le mois d’avril 2023. Son envoi est automatique, vous n’aurez donc aucune démarche à faire en ligne à faire au préalable.
Et bonne nouvelle, puisque vous pourrez l’utiliser dans une limite d’un an. Comme le précise le site officiel du gouvernement, le chèque énergie sera ainsi valable jusqu’au 31 mars 2024. Grâce à ce chèque énergie, vous pourrez payer toutes vos dépenses énergétiques.
Factures des fournisseurs d’électricité tels qu’EDF, Direct Energie, mais aussi gaz, fioul domestique ou d’autres combustibles… Tout y passe.
Vous pourrez donc aussi financer une rénovation énergétique de votre logement réalisée par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). En voilà une bonne nouvelle !