Au mois de juillet 2023, le gouvernement a prévu de vous aider en accordant au plus grand nombre le chèque énergie. On vous en dit plus.
L’inflation continue de mettre à mal les ménages. Alors, le gouvernement a pensé à un nouveau chèque énergie pour aider ceux qui sont dans le besoin.
Le chèque énergie, la bonne idée du gouvernement
Avec la crise économique qui frappe la France, le gouvernement se plie en quatre pour aider le plus nombreux. C’est dans ce contexte qu’est né le chèque énergie.
En effet, de plus en plus de Français ont du mal à joindre les deux bouts. Alors, l’État a décidé de donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes.
En début d’année, l’Etat a proposé l’indemnité carburant. Il s’agit alors d’une remise carburant qui est applicable à la pompe à essence, lorsque vous faites votre plein.
Le maintien du bouclier tarifaire sur l’énergie est là pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Mais, l’État a décidé de concentrer ses moyens sur la création du chèque énergie.
Il s’agit ainsi d’une aide qui peut atteindre jusqu’à 277 euros. Le chèque énergie se veut donc distribué à 6 millions de personnes qui doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Il s’agit donc d’un grand coup de pouce pour les personnes qui doivent payer leurs factures d’énergie. Ceux qui ont les revenus les plus modestes peuvent aussi se servir du chèque énergie pour faire des travaux de rénovation.
Un versement automatique
En France, le versement du chèque énergie se veut direct. « Ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement », explique Agnès Pannier-Runacher.
Versé chaque année au printemps, le chèque énergie est donc une précieuse aide pour celles et ceux qui subissent la crise économique et qui peinent à boucler les fins de mois.
Selon les chiffres communiqués par l’Insee, malgré un ralentissement, l’inflation en France en juin 2023 a atteint 4,5%. Avec, néanmoins, « une première baisse des prix de l’énergie de 3% sur un an », précise economiematin.
Puisqu’une bonne nouvelle en accompagne une autre, sachez qu’une nouvelle aide va être versée au plus grand nombre. En effet, les foyers les plus modestes de la Région Île-de-France pourront profiter d’un nouveau chèque énergie.
Ce dernier, d’un montant de 250 euros, va être versé à partir du 5 juillet 2023. Cette aide est réservée aux franciliens en raison d’une augmentation de près de 30% des factures d’énergie depuis le début de l’année.
Un nouveau chèque énergie pour les Français
La Région Île-de-France a ainsi décidé de mettre en place cette nouvelle aide d’un montant de 250 euros. Cette fois-ci, elle se retrouve réservée aux franciliens à compter du 5 juillet 2023.
En effet, la région IDF a remarqué que les factures d’énergie des Français ont fortement progressé, de près de 30% depuis de début de l’année. 160 000 foyers se disent concernés par cette aide.
Alors, pour toucher le chèque énergie, vous devez habiter en région Île-de-France. Il faut aussi avoir un revenu fiscal moyen au maximum 60% du revenu fiscal régional médian.
Cela veut dire qu’une personne seule qui touche 14 802 euros par an pourra bénéficier de ce coup de pouce. Ce montant est de 15 525 euros pour un couple avec 3 enfants.
Dès le 5 juillet prochain, vous pourrez vous rendre sur le site internet dédié pour profiter de ce chèque énergie. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie a précisé que l’aide se voudra versée automatiquement.