Au mois de mars, des millions de Français vont toucher le chèque énergie. Et vous faites sûrement partie de ceux qui vont avoir 277 euros.
Le chèque énergie va changer la vie de millions de Français. Après avoir été envoyé en masse en 2022, le gouvernement réitère avec un nouveau chèque valable jusqu’en mars 2024. Et sachez que son montant varie d’une personne à l’autre.
Le chèque énergie est un véritable coup de pouce pour les Français
Le gouvernement met en place plusieurs aides pour vous accompagner à affronter la crise économique. Et cette année encore, des millions de Français ont reçu le chèque énergie.
Depuis plusieurs semaines, plus de 5 millions de ménages ont reçu, ou vont recevoir ledit chèque chez eux. Ce dernier est censé vous aider à payer votre facture d’électricité sur plusieurs mois.
Avec l’inflation galopante, les dépenses en énergie ont triplé. Et cela a donc eu un vrai impact sur le budget de centaines de milliers de Français. Les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement.
Si bien que des pénuries alimentaires sur certains produits se sont donc même fait ressentir. C’est la raison pour laquelle l’État a mis en place de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes.
C’est dans cette optique qu’est né le chèque énergie. Au mois de mars 2023, un versement va donc avoir lieu sur le compte de près de 6 millions de personnes en France. Ce dernier va permettre aux ménages de les aider à joindre les deux bouts.
Le chèque énergie a donc été envoyé aux Français qui remplissent les conditions d’éligibilité. L’État se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) pour pouvoir l’attribuer. Ce dernier doit donc être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.
Une unité de consommation correspond à une personne. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Pour connaître votre RDR, reportez-vous à votre avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.
Une somme d’argent différente d’un ménage à l’autre
Le fameux chèque énergie de 2023 est valable jusqu’en mars 2024. Entre le 30 mars et le 29 avril 2024, vous êtes susceptibles de le recevoir. Comme l’année dernière, l’envoi du chèque énergie se fait donc par courrier à la dernière adresse connue des services fiscaux s’effectue sur cinq semaines.
Il faut donc compter entre 2 à 4 jours pour recevoir le chèque énergie son domicile après l’envoi. D’ailleurs, sachez que depuis 2021, les résidents en EHPAD peuvent aussi bénéficier du chèque énergie.
En 2022, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles au chèque énergie. À titre de comparaison, 12 millions de foyers ont touché la version exceptionnelle de 200 euros à la fin 2022. Les deux aides sont donc cumulables.
Et concernant le montant du chèque énergie, sachez qu’il est différent d’un ménage à l’autre.Le montant du chèque énergie est compris entre 48 et 277 euros, selon les revenus du foyer.
En 2022, « le montant moyen versé à chaque ménage bénéficiaire était de 149 euros », annonce MoneyVox. En 2023, les conditions d’attribution restent les mêmes.
Le nombre de personnes qui composent votre foyer est pris en compte. Pour calculer le montant du chèque énergie. La somme sera donc moins importante si vous vivez seuls. À titre d’exemple, une personne seule avec un revenu fiscal compris entre 7 700 et 10 8000 euros, pourra prétendre à 48 euros.
En revanche, un foyer avec deux UC ou plus, aura le droit de toucher jusqu’à 277 euros, si les revenus fiscaux du ménage sont inférieurs à 5600 euros.