Chèque énergie voici la date limite pour l'utiliser, attention il ne reste que quelques jours !

Si vous avez reçu un chèque énergie en 2022, ne tardez pas à l'encaisser... En effet, dans quelques jours, ce sera trop tard...

Le chèque énergie revient pour une deuxième année consécutive. Si celui de 2023 sera distribué aux Français à compter du 21 avril prochain, celui de l’année dernière doit être encaissé avant la date butoir.

Le chèque énergie, un coup de pouce aux Français

L’année 2023 sera celle des aides du gouvernement. En effet, pour cette nouvelle année, les Français vont bénéficier de plusieurs aides financières pour les aider à joindre les deux bouts.

Le fameux chèque énergie va donc faire son apparition pour une nouvelle année. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique.

En effet, l’inflation galopante cause énormément de tort aux Français. C’est pourquoi, le gouvernement met tout en oeuvre pour les aider à joindre les deux bouts.

Ainsi, dans quelques semaines, plus de 5 millions de ménages vont ainsi pouvoir bénéficier du chèque énergie. Cela va leur permettre d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois.

Crise économique oblige, les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement. Et ce n’est rien à côté des prix de l’énergie qui ont triplé.

De plus, de nombreuses pénuries alimentaires sur certains produits se sont fait ressentir. C’est donc la raison pour laquelle l’État a mis en place de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes, dont le chèque énergie.

Qui va toucher le fameux chèque ?

D’après les estimations de l’INSEE, la hausse des prix de l’énergie ne compte pas baisser de sitôt. Le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Ainsi, près de 6 millions de foyers vont donc pouvoir profiter de ce chèque énergie. Pour espérer l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.

Cela veut donc dire qu’une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC.

Pour connaître votre RFR, le mieux à faire est de vous rendre sur votre avis d’imposition 2022 au sujet des revenus de 2021. Par exemple, un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par an pourra bénéficier du chèque énergie.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Un simulateur dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr permet donc de se situer et ainsi savoir si vous pouvez y avoir le droit, en seulement quelques clics.

La date limite pour encaisser le chèque énergie

Cette année, 5,8 millions de ménages modestes français ont reçu un chèque énergie au printemps 2022. Sachez qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour l’encaisser.

En effet, la date de fin de validité a été fixée au 31 mars prochain. Après cette date, les fournisseurs d’énergie ne seront donc plus tenus de l’accepter.

Ce coup de pouce qui peut aller de 48 à 277 € n’est pas négligeable et il serait bête de passer à côté. Ce dernier vous permet donc de payer vos charges de chauffage dans votre logement, mais pas seulement.

En effet, ceux qui vivent en Ehpad ou Ehpa, en résidence autonomie, en établissement ou unité de soins de longue durée, peuvent en profiter. En revanche, ne tardez pas à vous en servir…

Après le 31 mars, votre fournisseur n’est plus tenu d’accepter votre chèque. Si vous ne l’avez pas reçu ou qu’on vous l’a volé, vous pouvez toujours le déclarer perdu ou volé d’ici le 30 avril et vous en obtiendrez un nouveau.