Le fameux chèque énergie fait son grand retour. Après des mois de spéculation, la date d'envoi a été dévoilée par le gouvernement.
Le chèque énergie est une excellente alternative pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur facture d’énergie. Et bonne nouvelle, l’envoi a déjà démarré.
Le chèque énergie la bonne idée du gouvernement
C’est officiel ! Le chèque énergie revient. Cette année encore, on estime que près de 6 millions de foyers vont pouvoir en bénéficier en plus des autres coups de pouce accordé par l’État.
En effet, en 2023, le gouvernement a décidé d’aider le plus grand nombre à traverser cette crisé économique, en leur faisant bénéficier du fameux chèque énergie. Cela va permettre à plus de 6 millions de ménages d’alléger leur facture d’électricité.
Avec l’inflation galopante, les dépenses en énergie ne cessent de grimper et certains peinent à payer leur facture. Et d’après les estimations de l’INSEE, cette crise économique ne va pas s’arrêter de sitôt.
Le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts avec le fameux chèque énergie. Le montant de cette aide peut varier d’une personne à l’autre.
En effet, pour espérer recevoir le fameux chèque énergie, il faut remplir certains critères. Le gouvernement se base sur les revenus présents sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.
Comment savoir si je peux bénéficier de ce coup de pouce
Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Sachez qu’en 2023, les conditions pour en bénéficier ont évolué.
En effet, l’État a décidé d’aider le plus grand nombre de personnes. Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Vous devez respecter plusieurs critères d’éligibilité. Il est tout d’abord important de connaître son RFR. Pour avoir ce chiffre à disposition, vous n’avez qu’à regarder votre avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021.
Par exemple, un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par ans, pourra prétendre au chèque énergie. Cela n’était pas le cas l’année dernière, mais les cartes ont été redistribuées.
Sur le site du gouvernement, vous avez la possibilité de faire une simple simulation. Le gouvernement espère aider le plus grand nombre avec le chèque énergie.
Cette aide sociale va donc permettre au plus grand nombre de payer une partie de la facture d’électricité ou de gaz du bénéficiaire. Après plusieurs dates de report, sachez que la date d’envoi a été dévoilée.
La date d’envoi du chèque énergie connue
Depuis le vendredi 21 avril, 5,8 millions de ménages modestes ont pu recevoir dans leur boîte aux lettres le fameux chèque énergie 2023. Après des mois d’absence, ce dernier est donc prêt à arriver.
Si vous en êtes bénéficiaires, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour y prétendre. En effet, le gouvernement l’envoi par la poste et vous allez le recevoir dans votre boîte aux lettres.
En fonction des départements, l’envoi peut prendre quelques jours, voire quelques semaines. Sachez que cette année, les 20 % de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros en 2021, vont donc le recevoir.
Quant à son montant, ce dernier varie donc entre 48 euros et 277 euros. Pour connaître la somme exacte à laquelle vous avez droit, vous pouvez vous référer au barème mis en ligne sur le site du gouvernement.
Si vous estimez être éligible et que vous n’avez pas reçu votre chèque, vous pouvez toujours le demander via le portail du gouvernement. Les réclamations sont possibles jusqu’au 30 avril 2023 pour le chèque fioul et le chèque bois jusqu’au 31 mai 2023.