Le chèque énergie est progressivement distribué dans tous les départements français. La semaine prochaine, vous serez nombreux à le recevoir.
Six millions. C’est le nombre de Français qui vont pouvoir toucher le fameux chèque énergie. Ce dernier permet aux Français qui ont de faibles revenus, de payer une partie de leur dépense en électricité. On vous dit tout.
Le chèque énergie revient en 2023
Cette année encore, plusieurs millions de Français vont donc y avoir le droit. En 2023, le gouvernement a décidé de se plier en quatre pour aider celles et ceux qui ne s’en sortent pas financièrement.
Avec l’inflation qui s’abat sur la France et la hausse des prix de l’énergie, toute économie est bonne à faire. Le fameux chèque énergie va donc permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat.
De nombreux ménages peinent à joindre les deux bouts. Et c’est à ce moment précis que l’État a décidé d’intervenir pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes.
Ces derniers mois, les dépenses en énergie ont triplé, et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de Français, chaque mois.
D’ailleurs, depuis le mois de janvier, de nombreuses aides ont donc ainsi été apportées pour aider la population à traverser cette crise. Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes.
Quel est son montant ?
Le chèque énergie se définit comme une aide financière mise en place par l’État pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. En 2023, le montant se verra donc compris entre 48 et 277 euros.
Cela varie donc selon les revenus du ménage concerné et sa composition. Sachez que le chèque énergie 2023 est utilisable jusqu’au 31 mars 2024 et il est nominatif.
Ainsi, ce chèque énergie vous permettra de régler vos factures d’énergie, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale. Et son utilisation est très simple.
Pour utiliser votre chèque énergie, il vous suffit de le transmettre directement à votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez également le déduire du montant total de votre facture.
Cette année encore, le chèque énergie fait l’objet d’un envoi aux 20 % des ménages les plus modestes. Ces derniers recevront automatiquement le chèque énergie à leur domicile, sans avoir à en faire la demande.
Ce chèque est envoyé aux ménages les plus modestes, autrement dit dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 € en 2021. Et si vous ne l’avez pas encore reçu, ce dernier pourrait arriver dès la semaine prochaine.
25 départements vont recevoir le chèque énergie
5 régions ont donc d’ores et déjà commencé à recevoir leur chèque. Si vous n’avez toujours rien reçu, ne vous inquiétez pas, il devrait bientôt arriver chez vous.
À compter du mardi 9 mai et jusqu’au 12 mai inclus, les habitants de ces 25 départements vont donc recevoir le fameux chèque énergie. Et vous êtes sûrement concernés.
La Cher, Indre, Loir-et-Cher. Le Loiret. Bas-Rhin (hors Strasbourg), Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime et la Sarthe se voient concernés. Et ce n’est pas tout.
L’Isère, l’Eure-et-Loir, la Corse, la Guadeloupe, la Réunion et la Gironde, font partie des départements concernés par la troisième vague d’envoi. Pour les départements de la Guyane. Du Bas-Rhin, des Deux-Sèvres. Il s’agira d’un deuxième envoi.
En revanche, sachez que les délais entre l’expédition des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire varient d’un département à l’autre. Comptez donc entre deux à quatre jours pour le recevoir chez vous.