Bonne nouvelle pour les ménages aux revenus modestes des Hauts-de-Seine ! Ils vont recevoir jusqu'à 277 euros de chèque énergie !
Depuis qu’il est arrivé le 21 avril dernier, le chèque énergie a été distribué à près de 6 millions de ménages. Bonne nouvelle, les ménages des Hauts-de-Seine vont recevoir jusqu’à 277 euros ! On vous en dit plus !
Une aide de toute utilité !
Le chèque énergie ne peut qu’alléger vos factures sur plusieurs mois ! En effet, il permet aux français aux revenus les plus modestes de payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, combustibles comme le bois ou le fioul…). Mais aussi des travaux de rénovation énergétique.
Ce chèque énergie se fait par versement automatique. Et c’est l’Etat qui se charge de l’attribuer aux foyers qui ne dépassent pas le seuil de 10 800 € pour une personne seule. Et 16 200 € pour un couple sans enfant.
Concrètement, cette aide sociale est envoyée par courrier aux 20% de ménages les plus modestes. Vous le recevez à la dernière adresse que vous avez renseignée auprès des services fiscaux.
S’il est plus que nécessaire en cette période d’inflation, nombreux sont les français qui se plaignent de voir son montant stagner, alors que le prix des factures explose.
En effet, le montant du chèque énergie est entre 48 et 277 euros, comme l’an dernière ! Même l’asso’ CLCV a crié au scandale. « Non, 48 euros par an de chèque énergie ne permettent pas de payer sa facture de chauffage. Et ce, pour un célibataire ayant un revenu de 900 euros par mois. »
Avant d’ajouter : « Non, 276 euros par an ne permettent pas de payer sa facture de chauffage… Pour une famille avec 2 enfants et un revenu de 840 euros par mois. Le coût du chauffage est donc de 1 200 à 2 000 euros par an. Avec une hausse de 15% en 2023 ».
Qui va recevoir le chèque énergie à 277 euros ?
Certains départements se plaignent aussi de la lenteur de la transaction. Par exemple, les habitants du Pas-de-Calais étaient les premiers à recevoir le chèque énergie. Mais ceux de Corse ou du Morbihan ont du attendre longtemps ! Voilà qui a eu le don de faire réagir les citoyens en question.
Alors le ministère de la Transition énergétique a réagi à la polémique, auprès de nos confrères de MoneyVox. Il a donc décidé de clarifier la situation !
« Le calendrier d’envoi des chèques énergie par département est établi pour tenir compte de plusieurs facteurs. Comme le nombre de ménages dans chaque département. Puis les capacités d’édition du chèque par les services de l’Etat et les contraintes d’acheminement de La Poste. »
Et la question se pose, qu’en est-il des ménages aux revenus modestes vivant dans les Hauts-de-Seine ? Rassurez-vous ! Eux aussi vont pouvoir le recevoir dès ce mardi 9 mai, et jusqu’au 12 mai 2023. Comme pour les autres chèques énergie, vous le recevrez par courrier à leurs domiciles.
Et comme pour les autres chèques, il y a un calcul par rapport aux ressources des foyers modestes qui touchent moins de 11 000 euros de revenus par an. Cela signifie que la somme versée peut varier de 48 euros jusqu’à 277 euros. Eh oui ! Tout dépendra de ce que vous déclarez ! N’est-ce pas une très bonne nouvelle !
En cette période où les français ont du mal à joindre les deux bouts, cette aide est plus que nécessaire. D’ailleurs, sachez que vous n’avez aucune démarche à faire pour recevoir ce fameux chèque. Alors allez-vous le recevoir dans votre boite aux lettres dans les prochains jours ? Vérifiez vos décla’ de revenus pour le savoir.