L'inflation est l'affaire de tous. Dans certaines communes du Nord de la France, un chèque inflation est donc proposé à la population.
Lutter contre la crise économique est le combat de tous. C’est la raison pour laquelle dans certaines communes du nord de la France, un chèque inflation a été mis en place pour aider les habitants à supporter le coût de la vie.
Un chèque inflation pour aider les Français
Les aides pour pallier l’inflation en France sont nombreuses. En effet, depuis le début de l’année 2023, le gouvernement se plie en quatre pour proposer des offres au plus grand monde.
Il faut ainsi dire que l’inflation touche de plein fouet le porte-monnaie des Français. La crise économique fait donc du mal aux Français qui voient donc leur pouvoir d’achat fortement baisser.
L’État fait donc tout ce qui est en son possible pour essayer d’aider les Français qui sont touchés par ce qui se passe dans le pays. Le chèque inflation est donc une aide directe à la population.
Avant ça, la CAF a également proposé de revoir à la hausse l’ensemble des allocations qu’elle envisage. Une décision prise au mois de mars par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Le fameux SMIC et les différentes aides de l’État ont aussi été augmentées pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Qu’il s’agisse du chèque énergie ou du chèque inflation, vous l’aurez compris, le gouvernement se tient donc à vos côtés.
Une aide supplémentaire aux Français
Il y a peu, Elisabeth Borne a fait savoir qu’elle envisageait de mettre en place un chèque alimentaire à destination des plus démunis. Et certaines villes ont déjà commencé à verser ce chèque inflation.
Ces chèques inflation ont pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, dans les communes concernées. Une initiative qui fait déjà des heureux.
Dans le Nord, certaines villes telles que Denain, ont expérimenté ce chèque inflation. Ce dernier, d’une valeur comprise entre 50 à 100 euros se voit donc versé aux habitants de plusieurs communes ou le pouvoir d’achat de certains est inexistant.
Ce chèque se veut donc destiné à tous les foyers, sans condition de ressources. Tous les habitants de cette commune y ont droit, sans distinction sociale ou de revenus.
Il y a peu, nos confrères de TF1 sont donc partis à la rencontre de ces communes qui ont expérimenté le chèque inflation aux habitants de certaines villes du Nord de la France. Et le reportage souligne que ce petit coup de pouce est plus que le bienvenue.
Un chèque inflation qui fait du bien
Ce chèque inflation sert donc à financer les commerces de la ville, comme les boucheries, boulangeries et autres épiceries. Il peut donc s’utiliser partout.
Anne-Lise Dufour, la maire de la ville de Denain se félicite de cette aide, dépensée pour les 3/4 pour de l’alimentaire, du lait pour bébé et pour de la viande. « Je n’ai que 900 euros de retraites. Donc 50 euros ça me permet d’acheter des marchandises pour manger », a fait savoir une bénéficiaire aux caméras de TF1.
Par ailleurs, Denain n’est pas la seule ville à avoir proposé un tel dispositif anti-inflation. Du côté de Valenciennes, dans la commune de Trith-Saint-Léger, les habitants ont reçu un chèque inflation de 100 euros.
Cette aide a permis de payer les dépenses en énergie, en plus des dépenses courantes en alimentaire des habitants de cette ville du Nord de la France. Sachez d’ailleurs que ces chèques se cumulent avec les diverses aides de l’État. En voilà une bonne idée !