L'Agence nationale des chèques vacances a-t-elle été victime d'une tentative d'usurpation ? Voici ce qu'il faut savoir !
L’Agence nationale des chèques vacances, l’ANCV, a-t-elle été victime d’une tentative de phishing ? Elle répond aux inquiétudes des Français sur cette arnaque au chèque vacances !
L’ANCV victime de tentative de fraude ?
Cette dernière semaine du mois de février a été marquante pour des milliers de Français. Notamment les bénéficiaires des chèques vacances.
En effet, ces derniers ont reçu un courriel qui leur demandait de changer le mot de passe de leur compte. Arnaque ou véritable demande de l’ANCV pour sécuriser votre compte ?
« Sécurisez votre compte Chèque-Vacances » pouvait-on lire dans le mail. Celui-ci invitait aussi à cliquer sur un lien externe pour effectuer le changement de mot de passe.
Face à la hausse des tentatives de phishing, les Français sont restés perplexes face à ce mail. Mais rassurez-vous, il s’agit bel et bien d’un mail officiel de l’Agence nationale des chèques vacances.
Cette dernière l’a d’ailleurs confirmé auprès du site actu.fr ce lundi 27 février. Au total, plus de 5 millions de personnes devraient recevoir cet e-mail.
« Afin de protéger vos données personnelles, nous avons temporairement fermé l’accès au site leguide.ancv.com. Suite à la mise en place de nouvelles mesures de sécurité, le site est rouvert » précise l’ANCV.
« L’ensemble de nos services sont à nouveau disponibles. Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances » ajoute-t-elle.
Le mail était donc bel et bien authentique. Et l’ANCV vous demande de changer votre mot de passe pour plus de sécurité suite à des tentatives de connexion de » la part d’acteurs malveillants qui utilisent des données obtenues par ailleurs ».
Comment protéger son compte de cette arnaque au chèque vacances ?
Certaines personnes, doutant de l’authenticité de ce mail, l’ont peut-être déjà supprimé. Pas de panique, ce n’est pas bien grave !
Vous pouvez changer votre mot de passe directement sur le site leguide.ancv.com. Cliquez sur l’onglet « se connecter ». Et une fois la page d’authentification de votre compte est ouverte, cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Suivez ensuite les instructions pour récupérer l’accès à votre compte.
Pour rappel, pour bien sécuriser votre compte, il est important d’utiliser un mot de passe robuste. Celui-ci doit faire au moins 10 caractères de 4 types différents. Vous devez donc utiliser des lettres minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
D’un autre côté, il est important d’éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. En effet, celui-ci doit être unique ! Optez aussi pour des combinaisons originales et évitez les classiques « 1234 » et « 0000 ».
Pour rappel, l’Agence nationale des chèques vacances bénéficie à plus de 11 millions de Français depuis une quarantaine d’années. Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux vacances des « publics fragiles ». Soit les ménages qui ont de faibles revenus et ne peuvent se permettre de partir en vacances.
« L’ANCV met à la disposition de 81 200 acteurs économiques le Chèque-Vacances et le Coupon Sport, des coups de pouce qui renforcent l’accès aux vacances et à la pratique sportive. » précise l’agence sur son site.
Aujourd’hui, le chèque vacance se dématérialise. Notamment grâce à l’appli Chèque Vacances Connect. De quoi faciliter encore plus les démarches.
L’ANCV accompagne les salariés du privé, les agents ou retraités de la fonction publique et les CSE, collectivités et Organisme sociaux. Ainsi que les petites entreprises.
Les chèques vacances peuvent ensuite être utilisés en France et dans les pays de l’Union européenne. Vous pouvez en profiter auprès d’un large réseau de professionnels.