Chèques vacances: critères et conditions pour profiter de cette aide à la retraite

Les chèques vacances sont des aides qui profitent aux Français salariés, mais pas que… En effet, certains retraités y ont aussi le droit.

À l’approche des vacances d’été, les salariés seront nombreux à profiter des chèques vacances. D’ailleurs, sachez que ces derniers peuvent aussi se voir perçus par les personnes à la retraite.

Des chèques vacances utiles pour les salariés

Chaque année, le scénario se répète. Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux Français aspirent à quitter leur domicile à la recherche de soleil et de nature.

Dans ce contexte, les chèques vacances ont été instaurés. En France, ils se veulent distribués aux salariés, mais également bénéfiques pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Si vous envisagez des vacances estivales et recherchez un moyen de les financer, la CAF propose une aide adaptée à cette tranche d’âge. En raison de la montée de l’inflation, toute forme d’aide financière est précieuse.

C’est pourquoi, en 2023, l’agence nationale pour les chèques vacances a offert une assistance. Cette dernière peut d’ailleurs aller jusqu’à 250 euros sur une sélection de séjours.

En France, les chèques vacances ont une gamme d’utilisations variées. Souvent présentés sous forme de carnets de chèques avec des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros, ils existent également sous forme dématérialisée. Tels que les e-chèques-vacances.

Il existe aussi des chèques vacances connect, d’une valeur de 60 euros pour des achats minimum de 20 euros. Il est à noter que les chèques vacances sont valides en France (métropole et outre-mer), ainsi que dans les 27 pays membres de l’Union européenne.

De multiples usages

Ces chèques, nominatifs, peuvent se voir utilisés par le conjoint, les enfants et les ascendants à charge du bénéficiaire. Ils sont valables toute l’année dans divers secteurs, acceptés par les prestataires conventionnés par l’ANCV ainsi que par les sites de réservation en ligne partenaires.

Leur utilisation couvre les dépenses liées aux voyages, aux transports, à la culture, aux loisirs, à l’hébergement. Mais aussi à la restauration et aux activités sportives.

Chaque année, les chèques vacances, émis par les entreprises à l’intention de leurs employés, constituent une manière de soutenir les vacances des travailleurs français. Sous forme de chèques de 10, 20 ou 50 euros, valables pendant deux ans.

Cependant, ces avantages ne se disent pas réservés exclusivement aux actifs. En effet, même après avoir pris leur retraite, certains individus peuvent avoir droit à ces chèques.

Pour être éligible aux chèques vacances en tant que retraité, plusieurs critères doivent se voir remplis. D’abord, il faut être retraité de la fonction publique territoriale ou hospitalière, avoir au moins 60 ans, résider et se dire imposé en France.

Les retraités peuvent profiter des chèques vacances

Des conditions de ressources se voient également appliquées, réévaluées chaque année. Pour déterminer votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site de la fonction publique.

Depuis une circulaire publiée le 2 août 2023 par les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics, de nombreux retraités de la fonction publique se disent désormais exclus de ce dispositif. À l’exception des retraités des collectivités territoriales. Ou des hôpitaux publics.

Si vous ne vous voyez pas éligible aux chèques vacances en tant que retraité, l’ANCV propose néanmoins un programme dédié appelé Seniors en vacances. Ce programme offre aux retraités des avantages sur une sélection de séjours conventionnés en France et en Europe.

Il propose également une aide financière dans certains cas, sous conditions de revenus. Il se voit ouvert à tous les retraités résidant en France âgés de 60 ans et plus (ou 55 ans en cas de handicap), qui peuvent se voir accompagnés de leur conjoint.

Mais aussi d’un petit-enfant de moins de 18 ans ou d’un accompagnant aidant. Pour s’inscrire à ce programme, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site de l’ANCV. Et de l’envoyer par courrier à l’agence ANCV de votre région.