Si vous possédez des chèques vacances de 2021, on vous explique comment faire pour ne pas perdre votre argent.
En France, les chèques vacances distribuées aux salariés ont une durée de validité de deux ans. Passé ce délai, ces derniers ne sont donc plus utilisables.
Des chèques vacances distribués au plus grand nombre
Les chèques vacances sont des titres de paiement, prenant la forme de coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 €. Ces derniers existent également sous forme de e-chèques, uniquement utilisables sur internet, d’un montant de 60 €.
Ces derniers sont ainsi valables deux ans à partir de leur date d’émission. Par exemple un chèque émis en 2020 est valable jusqu’au 31/12/2022). Vous pouvez aussi les échanger en fin de validité sous trois mois.
En effet, depuis le 15 janvier 2021, les possesseurs de ces chèques peuvent réaliser leurs demandes d’échanges, ainsi que les déclarations de pertes et de vols directement sur le site de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Mais alors quels en sont les utilités ?
Les chèques peuvent servir tout au long de l’année, auprès de 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs. Qu’il s’agisse d’un hôtel, de clubs de vacances, campings, restaurants, trains, avions, leur utilité est infinie.
En France, les chèques s’utilisent pour des voyages au sein de l’Union européenne (UE). Ces titres nominatifs peuvent être utilisés par leurs bénéficiaires directs, mais aussi par leurs conjoints, concubins ou partenaires de PACS.
Qui peut en bénéficier ?
L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est un établissement public qui a vu le jour en 1982. Sa mission principale est donc de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.
Il faut savoir que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent donc proposer des chèques-vacances à l’ensemble de leurs salariés, qu’ils soient en CDI ou en CDD. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation.
En effet, les employeurs peuvent donc décider ou non de donner des chèques vacances aux employés. Les chèques-vacances doivent être payés « en partie par l’employeur et en partie par le salarié » précise le site d’ANCV.
Les dirigeants ou gérants d’une entreprise de moins de 50 salariés peuvent donc eux-mêmes bénéficier de ces titres, ainsi que les travailleurs indépendants. L’apport de l’employeur peut se faire par une participation directe au financement ou par une subvention au comité social et économique (CSE) pour l’acquisition des titres.
Ainsi, dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE en place peut prendre en charge l’intégralité du montant des chèques-vacances. Et ce, sans aucun financement de l’entreprise.
Comment faire pour ne pas perdre ses chèques ?
Si vous avez des chèques vacances périmés depuis le 31 décembre 2021, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour les échanger. en effet, vous avez jusqu’au 31 mars pour faire la demande. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).
Gardez en tête que la valeur des chèques à échanger doit être « supérieure 30 euros », précise le site de l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). En vous rendant sur la rubrique Mes services/Échanges, vous pourrez ainsi récupérer des nouveaux tickets.
En revanche, pour celles et ceux qui disposent de chèques vacances papiers, des frais de 10 euros vont s’appliquer. De plus, les tickets périmés doivent ensuite faire l’objet d’un renvoi à l’organisme, par la Poste.
Les nouveaux titres papiers, valables pendant deux ans, vous seront envoyés dans un délai de 30 jours. L’échange est donc gratuit si le client choisit les « chèque-vacances connect », qui sont dématérialisés. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.