Comment mesurerais-tu le bonheur ? Comment savoir ce qui rend une personne heureuse ?
C’est une question que des experts ont posée pendant des décennies. L’Université Harvard apporte davantage d’explication à ce sujet.
Il y a 75 ans, l’étude sur le développement des adultes à la Harvard Medical School, également connue sous le nom Grant Study, a été établie. Cette branche est la plus ancienne en ce qui concerne les recherches menées sur le bonheur de l’homme.
Les scientifiques avaient notamment observé ce qui améliorait le bien-être d’un individu plutôt que ce qui le détériorait.
Au cours de ces 75 années, des chercheurs ont suivi la vie de 724 hommes. Chaque année, ils demandent à ces personnes comment ils font pour se débrouiller dans tous les domaines de leur vie. Parmi ses 724 hommes, 60 sont encore vivants et continuent de participer à la recherche.
Les personnes étudiées venaient de deux groupes différents, dont des étudiants, des enfants de l’un des quartiers les plus pauvres de Boston.
Pour obtenir des informations sur leur vie, les chercheurs utilisent des questionnaires. Ils ont également scanné leur cerveau, prélevé des échantillons de sang, étudié leur dossier médical et parlé à leur famille.
Au fil du temps, ils ont également choisi d’intégrer les femmes et les enfants des hommes dans le projet, élargissant ainsi leurs recherches.
La recherche révolutionnaire a été la première du genre au monde et elle a produit des résultats surprenants.
La plus grande découverte de cette étude était que « de bonnes relations nous gardent plus heureux et en meilleure santé ».
En revanche, ceux qui avaient des relations malheureuses ou seules étaient plus susceptibles de souffrir de la douleur, le mécontentement. Ils peuvent également mener des modes de vie malsains.
Le psychiatre Robert Waldinger, actuellement directeur de l’étude, a détaillé les résultats de l’étude dans « TED Talk » en janvier 2016.